
L’association pour La Pauline, le vieux gréement du port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André, a perdu son président il y a quelques semaines.
C’était la fin de son mandat. Pour des raisons personnelles, Jean-Luc Gouézigoux a souhaité partir un peu plus tôt. En attendant l’assemblée générale et l’élection d’un nouveau président, j’assure l’intérim.
C’est donc sur les épaules de Florian Arnaud, le vice-président de l’association, que reposé désormais la responsabilité de la chaloupe
Il a gravi les échelons
S’il se voit bien le prochain président ?
Si les gens veulent bien de moi, et si l’équipe me va bien…
Florian est arrivé à Pléneuf-Val-André en 2007-2008 et est entré à l’association de La Pauline dans la foulée, « j’ai été invité à l’assemblée générale de La Pauline par un ami à l’époque. »
Il s’intéresse déjà de près à la navigation : « Nous revenions régulièrement en Bretagne pour faire du bateau. »
Au fil des années, il a ainsi gravi tous les échelons au sein de l’association.
J’ai commencé comme aide-équipier et puis j’ai évolué. En 2022, le président a souhaité que je sois son vice-président.
En carénage le 14 mars
La Pauline compte actuellement 620 adhérents.
« En fait, tous les gens qui naviguent sur la Pauline sont adhérents. Nous sommes en réalité une trentaine dans l’équipage et on peut compter sur 90 membres actifs, bénévoles qui donnent un coup de main sur les différentes manifestations. »
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/dahouet.la.pauline/posts/pfbid02zdgw3ha9FH1rwXUNeq72gWmC8Ebr1gbb6fMJ15GU8bsBrkugZ5rSzCrmCkvmbceLl&show_text=true&width=500
Le 14 mars, La Pauline va quitter Dahouët pour rejoindre le Légué pour sa session de carénage annuelle.
Entretien dans la bonne humeur
En attendant, sur le quai ensoleillé, ce matin, une demi-douzaine de bonshommes s’activent sur de longs rondins de bois.
Ce sont les espars. Ces parties en bois sont une composante du gréement du bateau : on les ponce et on les lasure à nouveau. On a en pour 4 jours de boulot.
Non loin, chauffe la machine à café. Du bon boulot, toujours la bonne humeur et la convivialité. C’est ce qui caractérise l’association de La Pauline.