
S’il n’y avait eu le foisonnement de véhicules officiels et de gendarmerie, on aurait pu croire à un déplacement familial d’Hervé Berville, originaire de cette petite commune rurale des Côtes-d’Armor. Comme à son habitude, le secrétaire d’Etat chargé de la mer s’est montré d’une grande simplicité, ce jeudi 9 février 2023, dans les locaux de la salle des fêtes communale.
Alors qu’il effectue une visite officielle de deux jours en Bretagne, le ministre a fait une halte sur le chemin de diverses inaugurations et signatures.
Un ministre en visite officielle
Cet après-midi du 9 février, Hervé Berville était attendu au port du Légué pour le baptême du nouveau bateau de l’armement Porcher, l’Aventurine. Puis il se rend dans le Finistère, demain, pour officialiser le partenariat avec l’Association des îles du Ponant (de Chausey à l’île d’Aix) qui œuvre à maintenir la vie sur ces territoires.
Mais, à Pluduno, le ministre est plutôt venu parler aux maires que de la mer.
Des échanges avec les élus
Une rencontre était organisée avec les élus de la circonscription de celui qui est aussi député (remplacé actuellement par sa suppléante, Chantal Bouloux), afin « d’échanger sur les inquiétudes, notamment celles autour de l’inflation dans les collectivités locales, la problématique santé en milieu rurale ou encore la difficulté de plus en plus aigüe de se loger à certains endroit « , a assuré Hervé Berville dans une brève rencontre avec la presse.
Le secrétaire d’Etat s’est voulu rassurant, par exemple, en rappelant aux élus que certains fonds, peu utilisés, étaient destinés aux communes rurales.
Concernant la hausse du prix de l’énergie, Hervé Berville a fait une remarque similaire :
« 50% des des dispositifs d’aide aux commerçants ne sont pas utilisés. Pour le chèque carburant, c’est la même chose, seuls 40% des Français qui y ont droit l’ont demandé… Il faut simplifier les relations avec l’Etat. »
Hervé Berville confiant pour le futur hôpital

Par ailleurs, interrogé sur le futur hôpital de Saint-Malo/Dinan, Hervé Berville a souligné la constance de ses propos.
« Je dis la même chose qu’il y a quatre ans. ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un tel investissement. Là, il est bloqué mais on doit travailler avec les élus pour rénover l’hôpital de Dinan et construire le plateau technique qui doit se trouver autour de Saint-Malo. C’est prévu comme ça depuis le départ et je suis convaincu qu’on arrivera à trouver des solutions… »
Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer
Des élus contents mais critiques
Après un rapide moment d’échange, de très nombreuses poignées de main et une photo souvenir, le ministre est reparti à ses obligations.
Et cette petite incartade costarmoricaine au programme ministériel a été diversement appréciée par les élus présents.
Certains reconnaissant l’homme « accessible et à l’écoute » ne se font pas trop d’illusions sur les remontées de leurs préoccupations d’élu local, « lui nous connaît et nous comprend mais les autres, au gouvernement, c’est autre chose… », assure un élu du secteur.
Un maire se montre beaucoup plus critique, prétendant que « ce style de rencontre ne sert à rien, il aurait dû rester là quatre ou cinq heures pour qu’on puisse vraiment échanger sur nos problématiques. Là, on n’a rien pu dire à part du superficiel, des petits cas individuels qui ne servent pas à tout le monde… »