Home En bref A Pluvigner dans le Morbihan, la future zone commerciale a ses partisans
En bref

A Pluvigner dans le Morbihan, la future zone commerciale a ses partisans

Une cinquantaine de personnes étaient présente lors de la remise de la pétition en faveur du projet de Bodéveno
Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la remise de la pétition en faveur du projet de Bodéveno ©la Gazette du Centre Morbihan.

Le projet de la future zone commerciale de Bodéveno à Pluvigner continue de faire couleur beaucoup d’encre. Et après les opposants, voici celles et ceux qui militent pour que cette zone se fasse demain. 

Une pétition de 2 300 signatures a ainsi été remise en main propre au maire, Diane Hingray. 

À lire aussi

  • À Pluvigner, la future zone de Bodéveno a aussi ses partisans

Deux recours

Lors de cette rencontre, l’iinitiateur du comité de soutien, Jean-Pierre Gauter, a rappelé que « le projet date de 2016, que le permis de construire a été délivré par la mairie en 2020 après la validation des services instructeurs de la Communauté de Communes Aqta. Il a également été validé par le Scot du Pays d’Auray et les services de l’État ».

Seulement deux recours ont été déposés par l’association Paré « qui ne représente qu’une minorité de Pluvignois », selon les partisans. Et du coup, le projet reste en stand-by.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/jeanpierre.gauter/posts/pfbid02BE6D5Rwdd36Jqt1pVVRbr14wcCooTwQP42PzTDdTwtbwMejrfzCxUoT7e3Qhay2al&show_text=true&width=500

« Un projet bien dimensionné »

« De notre côté, nous souhaitons un développement harmonieux de notre belle commune avec la création de cette zone en complémentarité du centre-ville pour lequel la municipalité mène un projet pour la rénovation de celui-ci ».

Une grande majorité de Pluvignois est excédée par ces recours successifs qui nuisent à l’intérêt général par le blocage de projets d’avenir. Ces opposants veulent-ils faire de Pluvigner une cité dortoir ? Car ils ne proposent aucune alternative à ce projet qui de plus permettrait la construction d’un nouvel Ehpad sur le site du Super U ainsi qu’une ressourcerie sur le site de LIDL

Et de poursuivre : « Ce projet nous semble très bien dimensionné pour une ville de 8 à 9 000 habitants que devrait atteindre Pluvigner dans les prochaines années. » 

Des recours qui bloquent le projet

Carl Saint Jalmes, Pluvignois d’origine et porteur du projet de création du centre commercial au Bodéveno, a remercié Jean-Pierre Gauter pour son soutien et a un fait le point sur la situation du dossier à ce jour.

« Nous sommes actuellement en attente d’une décision du tribunal administratif de Rennes suite aux recours déposés par des associations. Ces recours ne sont pas suspensifs. Par contre, l’une d’entre elles, l’association Paré, a aussi formulé un recours gracieux relatif à l’application de la réglementation sur les espèces protégées auprès du Préfet du Morbihan. Ce dernier recours nous empêche tout démarrage de travaux. Nous sommes, à ce jour, avec mes conseils et bureau d’étude, à la rédaction de notre mémoire sur ce recours. » 

À lire aussi

  • Dans le Morbihan, Claudia redonne leur âme aux vieux meubles

« Une majorité silencieuse »

Il a rappelé qu’il s’agit d’une zone commerciale de taille communale. « Ce projet n’est pas un centre commercial comme il en existe dans les grandes métropoles, mais le regroupement de plusieurs enseignes existant déjà sur plusieurs sites. »  

C’est un projet mixte avec aussi un restaurant et un espace relais d’assistantes maternelles. 

Carl Saint Jalmes, plutôt que de répondre à quelques détracteurs.

Je préfère me concentrer sur les attentes de l’immense majorité silencieuse, qui, comme toujours, ne bloque pas les rues et ne manifeste pas, mais nous soutient au quotidien. Cette minorité revendique vouloir protéger le commerce local et de centre-ville, mais une grande partie de ces personnes ne fréquentent pas nos commerces.

Carl Saint-James, porteur du projet.

Un courrier de soutien a été adressé au maire, avec une copie au Préfet, au Sous-Préfet, au Député, au président d’Aqta et du Pays d’Auray.

De son côté la maire a confirmé que, bien que ce soit un projet privé, la municipalité a toujours soutenu le projet. « Cela fait du bien de voir que la majorité des Pluvignois soutient ce projet. Nous espérons la réalisation de ce projet, parce que d’autres projets en découlent. » 

Related Articles

En bref

Usine de déshydratation des fourrages : quatre réunions publiques dans les Côtes-d’Armor

Déshydraté ses fourrages pour améliorer la qualité de l’eau. ©©Cédric Perrier L’augmentation...

En bref

Paris : les Galeries Lafayette vendent l’emblématique magasin BHV Marais

Le BHV Marais, rue de Rivoli à Paris va être vendu par...

En bref

Eure. Malvoyant, il quitte son job d’aide-soignant pour devenir masseur 

Thomas Beury dans sa salle de massage à Verneuil. ©La Dépêche de...

En bref

Auterive : elle ouvre un atelier-boutique dédié à la confection de bougies parfumées naturelles

Samah Elmarjou s’est installée début janvier dans le centre d’Auterive. Elle y...