
Face aux dysfonctionnements des bus, aux bouchons en centre-ville de Poissy (Yvelines) et par conscience écologique Aurélie Warme a créé une association nommée Covoit Solid’r, et un groupe Facebook.
Depuis quelques semaines les usagers partagent sur ce groupe Facebook le trajet qu’ils vont effectuer : « Je vis à Poissy et travaille à Versailles. J’ai parfois besoin de me rendre à Saclay. Je pars, en général, vers 8 h 30 du centre-ville après avoir déposé mon fils à l’école. Plutôt les mardis et jeudis. N’hésitez pas à me contacter si on peut covoiturer. » Voilà le type de message que l’on peut retrouver sur le groupe qui compte 255 membres.
100% gratuit
Nous, ce n’est pas du tout le concept de Blablacar, c’est l’écologie avant tout. Les déplacements solidaires, c’est les déplacements de demain. C’est 100 % gratuit, dès que des personnes ajoutent un commentaire : « On s’arrange entre nous », on les bannit.
Des problèmes de transports récurrents
Avec les problèmes récurrents de transports que ça soit Keolis et les grèves, on se rend compte qu’on galère tous à se déplacer. On peut changer ça de manière efficiente et optimale en proposant le covoiturage. On veut créer du lien social et diminuer le trafic routier.
Si pour le moment Covoit Solid’r existe seulement sur un groupe Facebook, l’association souhaite créer son application.
Vers un développement national ?
Une association qui souhaite se développer au niveau local mais également au niveau national, « avec des antennes relais ». « Nous, on a rien à gagner, on ne génère pas de bénéfice. Notre objectif c’est de sensibiliser les personnes à leur mode de déplacement, et le rendre plus efficient, convivial et responsable. »
L’association qui vient d’être créée va également se rapprocher des mairies pour chercher à se faire connaître. Covoit Solid’r envisage également de fournir à ses utilisateurs des macarons ou établir un système de notes pour ses usagers.