Home En bref À Quimper, la folie des mangas
En bref

À Quimper, la folie des mangas

Espace Leclerc
L’offre de produits dérivés de mangas doit être élargie en mars 2023 à l’Espace culturel Leclerc. ©Matthieu GAIN

À l’Espace culturel Leclerc de Quimper, le rayon des mangas est en cours de réaménagement. Ses responsables revendiquent la présence de 4800 références. Un chiffre en hausse constante. « Notre offre demeure généraliste au sens où nous pouvons conseiller des parents ou grands-parents qui veulent être sûrs de faire plaisir en offrant un manga. Nous avons aussi des séries plus pointues », décrit Stéphanie Guillou, en charge de la librairie BD. 

En 20 ans, elle a vu l’explosion de la demande.

« Il y a une quinzaine d’années, ce rayon faisait 5 mètres linéaires. Il a quadruplé aujourd’hui et il continue de grandir. »

Stéphanie Guillou, Espace culturel Leclerc.

Des produits dérivés

Nicolas Clerc’h, le responsable du secteur librairie du magasin, enchaîne : « Le manga, ce ne sont pas seulement des BD, mais aussi des produits dérivés : costumes, figurines, mugs… En mars 2023, nous envisageons d’étendre cette offre. » 

Stéphane Guillou constate aussi un engouement des fans pour le dessin. « C’est surtout vrai chez les adolescents. Ils veulent apprendre à reproduire leurs héros. » En septembre 2022, l’Espace culturel avait ouvert pour la nuit One Piece. « Nous avons été surpris par la foule », glisse Nicolas Clerc’h. Une affluence à l’image d’un phénomène mondial.

Enora Paslier, Kokoro no manga, Quimper.
À Kokoro no manga, Enora Paslier a 16000 mangas dans ses rayons. ©Steven COUZIGOU

Facile et abordable

« La France est deuxième au classement des pays qui consomment le plus de mangas derrière le Japon », affirme Enora Paslier. Elle a ouvert Kokoro no manga, une librairie spécialisée, en juin 2022.

« Le manga se lit facilement et aborde plein de thématiques. Le prix est abordable puisqu’un tome coûte en moyenne 7 euros. » Derrière elle, 16000 livres garnissent ses étagères.

Les best-sellers

Certains tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de Blue Lock écrit par Kaneshiro Muneyuki et dessiné par Nomura Yusuke. « Les ventes ont explosé en France durant la Coupe du monde de football. »

Youena Ducrocq, responsable de la boutique Japanim, cite quant à elle Spy X Family par Tatsuya Endō et Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto. « Les animés disponibles sur les plateformes de streaming boostent les ventes des mangas », reconnaît-elle.

Destiné à un public adulte, Kingdom écrit et dessiné par Yasuhisa Hara est aussi en vogue. « Cette œuvre de 64 volumes permet d’en apprendre davantage sur la Chine ancestrale », explique Emmanuel Texier, responsable du rayon mangas à la librairie Ravy.

À lire aussi

  • Commerce à Quimper : pourquoi la situation s’améliore en centre-ville

Impossible de ne pas citer One Piece, signé Eiichirō Oda. « C’est assez masculin, mais transgénérationnel », précise Enora Paslier.

Côté classiques, Naruto de Masashi Kishimoto bénéficie encore d’une belle cote de popularité. « La romance revient bien aussi, après une période de creux. Nous avons vendu 14 tome 1 de Ton visage au clair de lune par Mika Yamamori », constate Youena Ducrocq.

Matthieu Gain et Steven Couzigou 

Related Articles

En bref

Lunel : un objet à faire réparer ?

Le rendez-vous est donné le samedi 18 février prochain, pour faire réparer...

En bref

A la découverte du diocèse de Chartres, la chaîne KTO en immersion

La chaîne KTO propose une immersion au coeur de la vie du...

En bref

Réforme des retraites : le nombre de manifestants en baisse à Friville-Escarbotin

Ils étaient entre 200 et 350 personnes à la cinquième manifestation de...

En bref

Trois artistes locaux à découvrir jusqu’au 26 février à Mers-les-Bains

L’illustratrice Barbara Meulemeester expose à Mers-les-Bains. (©L’Informateur ) La saison 2023 des...