Home Sud À Remoulins, la Ressourcerie du Pont du Gard fête sa première année d’existence et son incroyable succès !
Sud

À Remoulins, la Ressourcerie du Pont du Gard fête sa première année d’existence et son incroyable succès !

L’association est à présent trop à l’étroit et cherche un local de 300 à 800 m² à Remoulins ou un village des alentours pour se développer.  

Pousser la porte de la Ressourcerie, c’est  être quasiment sûr de faire une bonne affaire, mais pas seulement. C’est aussi être accueilli avec un sourire, un café et beaucoup de chaleur !

Dans l’entrée, la boutique rassemble toutes sortes d’objets hétéroclites : de la vaisselle, du petit électroménager, des tableaux, des peluches… Une maman avec ses deux enfants se dirige directement vers la pièce dédiée aux enfants. Elle déborde de jouets, de DVD… Les petits en ressortiront avec deux ou trois bricoles, tout heureux.

Des prix de 50 centimes à 2 ou 3 € en moyenne

Le petit plaisir d’une sortie du mercredi sans se ruiner : à la Ressourcerie les prix tournent en moyenne entre 50 centimes et 2 ou 3 €.  Une autre famille pousse la porte du local de l’avenue Geoffroy Perret : « On vient de Marguerittes » explique une dame avant de s’engager dans la pièce réservée aux vêtements. La boutique ne désemplit pas. « Et c’est comme ça tous les mercredis et samedis » expliquent les bénévoles. Ils sont une quinzaine à se relayer pour tenir la boutique. 2 500 visites ont été recensées sur les six derniers mois ! 40 % des visiteurs sont des Remoulinois, 60 % des villages alentours. 

7,8 tonnes recyclées déjà 

Chaque objet acheté est d’abord pesé pour mesurer l’impact environnemental de ce recyclage d’objets remis en circulation. L’équivalent de 7,8 tonnes a déjà été revendu.  

La Ressourcerie compte une quarantaine d’adhérents. Chaque vendredi, des bénévoles se rendent à la déchetterie de Comps ou se trouvent le point de collecte, mis à la disposition par la communauté de communes du Pont du Gard. Tout un travail de tri est effectué pour garder les objets en bon état. Richard est le monsieur Réparation : il teste les objets électriques et électroniques pour ne mettre à la vente que des objets en état de marche. « Les bénévoles sont la force de notre association » souligne Franck Barost, trésorier de l’association et un des initiateurs du projet avec Eric Gonsard, le président.

Un local plus grand et un tiers-lieu pour créer du lien social

Ce mercredi 15 février, la Ressourcerie fête sa première année d’existence avec boissons et café offertes tout l’après-midi. Son succès est tel qu’elle cherche déjà  un nouveau local.

« Nous avions débuté dans une petite boutique de 50 m² avant de trouver cette boutique de 85m². Aujourd’hui, nous sommes déjà à l’étroit, on est malheureusement obligé de refuser des dons. On cherche donc un local plus grand. Entre 300 m² et 800 m² ce qui serait idéal. Ce peut-être sur Remoulins ou dans un village alentour. Cela nous permettra d’augmenter les volumes et de développer également un espace de vie sociale, un tiers lieu en valorisant les compétences  de nos bénévoles (ateliers couture,cire d’abeille…). On a aussi un projet d’atelier vélo itinérant en lien avec la CC Pont du Gard » conclut Franck Barost. 

La Ressourcerie, 47 avenue Geoffroy Perret à Remoulins. Ouvert le mercredi de 14 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h 30  et de 14 h à 17 h 30. Facebook La Ressourcerie du Pont du Gard.  
 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

Réforme des retraites : en direct de la manifestation nîmoise

Episode cinq de la mobilisation contre la Réforme des retraites : à...

Sud

VAUVERT Le raseteur Joachim Cadenas est de retour dans les arènes

<p>En avant-premi&egrave;re de la saison taurine Vauverdoise qui sera d&eacute;taill&eacute;e le vendredi...

Sud

LAUDUN-L’ARDOISE L’association « Marianne de France » est créée

<p>&Agrave; savoir : recenser les bustes de Marianne pr&eacute;sents dans les mairies...

Sud

LES ANGLES Jeux, atelier cuisine et cinéma pour les vacances au centre culturel et social Tôtout’arts

<p>Le mardi 21 f&eacute;vrier, &agrave; midi, sera organis&eacute; un repas sp&eacute;cial carnaval,...