
« Vers 17h, je promenais Jaede sur le chemin au bord de l’eau plaine de Baud quand elle s’est engouffrée dans une buse », retrace d’emblée Mathilde, les larmes aux yeux, encore émue de la péripétie qu’elle vient de vivre avec sa chienne, ce jeudi 16 février 2023 à Rennes.
En effet, cette dernière s’est introduite dans la canalisation d’eau pluviale mais ne pouvait plus ressortir. « Malgré mes appels, je ne la voyais pas revenir. » Alors, après de nombreuses minutes, Mathilde s’est résolue à appeler les secours.
« Toutes les solutions pour la faire sortir »
Les pompiers sont intervenus rapidement. « La chienne s’est coincée dans un tuyau de 30 cm de diamètre, elle ne pouvait pas se retourner. Avec les spécialistes risques animaliers et l’unité sauvetage et déblaiement, on a cherché toutes les solutions pour la faire sortir », explique le chef de groupe des pompiers de Rennes Centre.
Ils ont essayé d’utiliser des lances avec un lasso, mais ça ne marchait pas. Je pensais à Jaede, on l’entendait aboyer. Elle a douze ans, j’ai 24 ans, elle m’a toujours accompagnée.
Sans succès dans leurs multiples tentatives pour récupérer le chien, les pompiers finissent par contacter le service assainissement de la ville de Rennes afin de voir ce qu’il est possible de faire. Une fois sur place, les agents indiquent aux secours l’organisation du réseau de tuyaux.
À lire aussi
- Un chien battu près de Rouen, la chanteuse Nicoletta s’en émeut : « C’est scandaleux ! »
Plusieurs heures de recherche
Après plus de trois heures de recherche, les pompiers localisent Jaede. « Elle se situait à 80 mètres de l’endroit où elle était rentrée, avenue François Château. On a réussi à se rapprocher d’elle via une autre bouche d’égout », précise le chef de groupe. « Elle était tellement loin, c’est l’unité déblaiement qui a réussi à la faire retourner et à l’appâter », ajoute Mathilde, la propriétaire de Jaede.
J’ai eu tellement peur. Ça a été un moment fort en émotion car on pensait l’atteindre à certains moments, puis à d’autres, pas du tout. En plus, comme elle suivait un rat, je me demandais si elle n’avait pas été mordue.
Aux alentours de 21h, avec Jaede toute sale dans les bras, Mathilde souffle enfin un peu. « Maintenant, on va chez le veto vérifier si tout va bien. Je remercie tellement les pompiers pour leur temps, leur courage et leur patience. C’est un beau métier », conclut la propriétaire, avant d’adresser un dernier mot aux sauveteurs, « vous êtes admirables ».
À lire aussi
- Que faire si vous trouvez un chien ou un chat dans la rue, ou à votre porte ?
Au total, dix pompiers ont été mobilisés sur cette opération qui restera graver dans les mémoires.