Home En bref À Requeil, les entreprises de la zone de Belle Croix se sont rencontrées pour la première fois | Le Courrier
En bref

À Requeil, les entreprises de la zone de Belle Croix se sont rencontrées pour la première fois | Le Courrier

[ad_1]

ZA de Belle Croix Requeil
Les dirigeants de la zone de Belle Croix à Requeil se sont rencontrés pour la première fois jeudi 15 décembre 2022.  ©Jimmy Charlot

Un jus de pomme bio servi au petit déjeuner de la première rencontre inter-entreprises de Belle Croix à Requeil (Sarthe), chez Odyssée environnement, stigmatise à lui seul la méconnaissance mutuelle des entreprises de la zone communautaire. 

Il ne s’agissait pas, en effet, de celui que produit Arthur Gautier dans sa société voisine Elabor, sous la marque « Les Producteurs d’abord ». 

Mais qu’importe, cette première rencontre a permis aux dirigeants de faire plus ample connaissance, sous l’impulsion de la communauté de communes Sud Sarthe, propriétaire de la ZA de Belle Croix et de son chargé de développement économique, Gilles Menant.

L’aura de Charpente Cénomane

Sur les deux parties de la zone d’activité, une dizaine d’entreprises sont implantées. La plus ancienne, Charpente Cénomane, est arrivée en 1995. « À l’époque on était deux et aujourd’hui, on emploie 70 collaborateurs », indique Jean-Claude Baudin, directeur de l’entreprise, spécialisée dans la construction bois. 

La dernière arrivée, c’est K-Del, de la locale Caroline Delareux.

Ferronnière d’art depuis 10 ans, elle va quitter son atelier de Cérans-Foulletourte prochainement pour s’installer sur la ZA de Belle Croix. 

Réunies autour de François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe et de Christiane Martin, maire de Requeil, les chefs d’entreprises se sont présentés à tour de rôle. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Odyssée environnement

L’entreprise a été créée en 2006 et emploie aujourd’hui 80 personnes, dont une vingtaine à Requeil. Odyssée environnement est spécialisé dans le traitement de l’eau et développe des process pour lutter contre le tartre, la corrosion et les bactéries. L’entreprise est présente dans le monde entier, hors Asie. 

Polleniz 72 

Cette société, ex-Fédération Départementale des Groupements de Défense des Organismes Nuisibles, assure des missions de prévention destinées à veiller au bon état sanitaire des productions végétales et du patrimoine végétal, des eaux et des aliments, en s’appuyant sur plusieurs outils et services (analyses, bulletins d’alerte et de conseils, formations, éditions de documents de sensibilisation…). Elle emploie deux personnes. 

Agro Force 3

Cette société est spécialisée dans la vente d’engrais spécifiques et produits phytosanitaires pour les agriculteurs. Elle emploie neuf personnes pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Elabor

Arrivée en 2016, la société conçoit et fabrique des jus et purées de fruits (pommes, poires, mirabelles, cerises, fruits rouges). Elabor pratique la valorisation des fruits moches, issus des productions locales et emploie une vingtaine de salariés. 

Sport Initiatives

Bureau d’étude pour la création de terrain de sport, piste d’athlétisme et gazon synthétique, Sport Initiatives est arrivé à Requeil il y a 5 ans, après avoir démarré à Loirécopark. La société  emploie huit personnes et possède trois sites (Requeil, Saintes et Lorient) pour un CA de 1,9 million d’euros. 

GMCC

Entreprise de six salariés qui assure les travaux de charpente, couverture et zinguerie. 

Qualiviande

L’entreprise sur Belle Croix II était excusée. Elle emploie huit salariés et est spécialisée dans la transformation de viande bovine, issue de fermes locales, pour les collectivités, quelques restaurants et particuliers. 

Et les autres

Le garage Plaudin, agent Peugeot, complète l’offre des professionnels sur la zone tandis que la société  MCS Ravalement, qui existe depuis 15 ans sur Requeil, est en train de faire construire son siège.

« Mickaël Charpentier qui a acquis un terrain en face d’Odyssée vient d’y débuter la construction d’un bâtiment  pour son activité de ravalement », fait savoir Gilles Menant. 

Extension

Une extension de la zone de Belle Croix est en cours. Quatre hectares ont été aménagés « avec des parcelles disponibles à la demande », fait savoir François Boussard.

En 2023, trois bâtiments blancs vont sortir de terre et seront mis à la disposition d’artisans ou industriels.

« On a quelques demandes, mais pour l’instant rien n’est arrêté », conclut le président.  

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier – L’Écho dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...

En bref

PHOTOS. Grève contre la réforme des retraites à Nice : « On lâchera rien ! »

A Nice, ils étaient 15 000 manifestants ce jeudi 16 février selon...