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A Sablé-sur-Sarthe, du nouveau au sujet des cartes d’identité et passeports

Les créneaux horaires
L’usager choisit un créneau horaire puis valide sa précommande. ©Les Nouvelles de Sablé

La Communauté de communes du Pays salobien (Sablé-sur-Sarthe et ses environs) annonce du nouveau, concernant les cartes d’identité et passeports

Objectif double

Elle utilise un nouveau dispositif composé d’un logiciel de prise de rendez-vous et d’un lecteur/enregistreur d’empreintes.

Le coût de l’opération est de 1 200 € par an par dispositif et des agents d’accueil ont été spécialement formés.

L’objectif est double, améliorer le service pour les usagers, mais aussi le suivi en interne, grâce aux possibilités d’obtenir diverses statistiques.

Olivier Dubois, premier adjoint au maire de Sablé

Un planning optimisé

 » Avec ce nouveau dispositif, on peut voir si des créneaux sont annulés« ,  explique Martine Crnkovic, deuxième vice-présidente du Pays sabolien, en charge de l’administration générale, des fonctions supports et moyens transversaux. « Cela permet d’éviter aux agents d’attendre pour rien. »

Le nouveau logiciel envoie un rappel de rendez-vous 72 heures avant par SMS. « C’est un peu comme avec Doctolib. » 

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Cela permet ainsi aux administrés de pouvoir annuler facilement le rendez-vous s’il n’est plus nécessaire. Les demandes de carte d’identité et de passeport peuvent être faites n’importe où sur le territoire.

Vu la longueur des délais, des personnes appelaient dans plusieurs endroits, prenaient plusieurs rendez-vous, se rendaient au premier et oubliaient d’annuler les autres.

Martine Crnkovic, deuxième vice-présidente du Pays sabolien

Aujourd’hui, il suffit d’utiliser le lien indiqué dans le SMS de rappel pour annuler simplement un rendez-vous devenu inutile.

5 à 6 mois de délai avant un rendez-vous

Il y a quelque temps, le Pays sabolien était très performant en matière de délai comparé à d’autres endroits.

Du coup, beaucoup de gens choisissaient Sablé pour faire leur demande. Aujourd’hui, il faut 5 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous.

On est en attrapage après la période Covid et de plus, il y a des personnes qui souhaitent avoir la nouvelle carte biométrique, même si leur carte d’identité est encore valide, d’où une forte demande et des délais importants en ce moment.

Martine Crnkovic

Une fois la demande finalisée au guichet, il faut encore patienter entre 3 et 6 semaines pour obtenir le document. « Cela correspond au délai de fabrication. »

Durée de validité portée à 15 ans

Du fait de la longueur des délais d’attente, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures, a été portée à 15 ans, bien que la date de validité indiquée sur la carte soit de 10 ans.

Le jour du rendez-vous, l'usager devra procéder à la prise d'empreinte
Le jour du rendez-vous, le demandeur devra procéder à la prise d’empreinte. ©Les Nouvelles de Sablé

Les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014 à une personne majeure ont une durée de 15 ans pour l’ancien modèle, et de 10 ans pour les nouvelles (format carte bancaire).

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Une fois que le document est arrivé à la mairie de Sablé, une alerte est envoyée à l’usager pour qu’il vienne le chercher.

Marche à suivre

Pour obtenir un rendez-vous, il faut aller soit sur le site de la Communauté de communes, soit sur le site de la mairie de sa commune et choisir de faire une pré-commande de carte ou de passeport.

Il faut ensuite choisir le nombre de personnes concernées (jusqu’à 4, et parmi elles, le nombre de personnes mineures). On arrive ensuite sur la page de choix des créneaux horaires sur 6 mois à compter du premier rendez-vous disponible.

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Après avoir choisi une date et une heure, et validé la précommande, l’usager reçoit par mail une confirmation du rendez-vous, avec la liste de l’ensemble des documents à apporter le jour J.

Toujours possible de téléphoner

Un rappel lui sera envoyé 72 heures avant par SMS avec un lien pour une éventuelle annulation. 

Il n’est pas nécessaire de créer de compte, ni d’avoir un login et un mot de passe pour effectuer la précommande. « Pour les personnes qui ne maîtrisent pas internet, il est tout de même toujours possible de téléphoner ou de venir au guichet pour obtenir un rendez-vous. »

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