
Les festivités des 800 ans de Saint-Aubin-du-Cormier sont organisées par la commune. Un comité de pilotage a été mis en place, composé d’élus, d’habitants et de responsables d’associations. Florence Stablo, conseillère municipale déléguée à la communication et à l’événementiel, et Vincent Bonnisseau, adjoint au maire en charge du tourisme, du patrimoine, de la citoyenneté et des ressources humaines, coordonnent l’ensemble des actions.
À lire aussi
- DistriCenter : cent emplois vont quitter Saint-Aubin-du-Cormier, mais le site va se développer
Mercredi 25 janvier, à la salle des halles, Vincent Bonnisseau a présenté les premières lignes du projet. Le parrain officiel des 800 ans de Saint-Aubin-du-Cormier est Dan Ar Braz. Il devrait venir à deux reprises dans l’année 2023.

L’audacieuse compagnie, de Rennes, sera un fil conducteur. Vincent Bonnissau raconte :
Ce sera une année d’interventions culturelles et artistiques en lien avec les habitants. Les Saint-Aubinais sont invités à un voyage au travers le temps, pour raconter le passé, le présent et le futur de la ville.
Programme
25 et 26 février. Espace Bel Air : Salon d’histoire, de généalogie et des patrimoines. 15 au 29 mars. Médiathèque : exposition de l’association des arts créatifs, sur la thématique des 800 ans. 1er et 2 avril. Espace Bel Air : exposition Playmobil avec Atypik Fabrik. 1er au 8 avril. Médiathèque : exposition autour des 20 ans du comité de jumelage, avec la ville de Richmond.
22 avril : Espace Bel Air, Concert de Dan Ar Braz. 12 mai et 14 mai. Espace Bel Air : spectacle en gallo « Le Mnou d’lou ». 17 juin : place Veillard : fête de la musique. 24 juin : Gala du Salto Gym Club.
À lire aussi
- A Saint-Aubin-du-Cormier, Breizhgo multiplie ses cars vers Rennes et Fougères
1er juillet : étang Guinguette équestre. 15 octobre. Eglise : concert de l’ensemble Aliénor de Bretagne. 25 novembre. Bois de Rumignon : Journée des 800 arbres, plantation de 800 arbres, chantier participatif.
Le comité de pilotage donnera d’autres dates. L’association 1488 participe aux 800 ans. Le secret n’est plus un secret, Vincent Bonnisseau annonce : « Une bière réalisée chez un brasseur local sera proposée à la vente, à l’effigie de l’année 1223. Un chocolat réalisé par la chocolaterie locale sera commercialisé, l’emballage, là aussi, sera à l’effigie des 800 ans. Une œuvre sera installée sur le rond-point en entrée de ville, ainsi qu’une autre sur le petit étang côté, Jardin d’Odile »