Trois personnes ont été interpellées ces derniers jours dans l’aire toulonnaise dans le cadre d’une enquête sur une série de vols de pots catalytiques.
Deux des suspects ont été placés en détention provisoire, l’autre a fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire, en vue d’une audience devant le tribunal, à l’issue de sa garde à vue, indique une source policière.
Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la sûreté départementale, sous la direction d’un juge d’instruction, alors qu’une recrudescence de ce type de vols avait été constatée dans l’agglomération de Toulon.
Des métaux rares convoités
L’enquête (surveillances, téléphonie, géolocalisations, etc.) a permis de mettre en évidence que les voleurs effectuaient « quatre à cinq vols par sortie nocturne ». À ce stade, soixante-cinq vols de pots catalytiques et trois vols de véhicules sont imputés aux mis en cause.
La marchandise était entreposée chez un receleur à Marignane (Bouches-du-Rhône). Les trois suspects auraient reconnu les faits.
Les pots catalytiques attisent les convoitises de malfaiteurs pour les grammes de métaux rares qu’ils contiennent, notamment le rhodium qui se négocie à des tarifs supérieurs à ceux de l’or.
En janvier dernier, les policiers du commissariat de La Seyne avaient démantelé une équipe de trafiquants présumés qui opéraient à l’échelle de l’ouest-Var.