
A 51 ans, Cédric Rodriguez, maçon de métier, s’installe à son compte à Tréméven avec « Maçonnerie d’Antan » . Une entreprise qui renoue avec les techniques de construction à l’ancienne.
Habitant Tréméven depuis l’âge de 6 ans, Cédric Rodriguez y a vécu toute son enfance et son adolescence.
Il a connu de nombreux métiers et de nombreuses formations : tourneur-fraiseur puis éducateur sportif avant son service militaire, il passe ensuite des permis super-lourds et travaille dans les Travaux publics…
Respect du patrimoine
Puis, en 2008, il devient maçon. Lors d’une mission d’intérim, il collabore à une entreprise qui œuvre pour les Bâtiments de France :
C’est là que j’ai découvert les techniques à l’ancienne avec des matériaux traditionnels dans le respect du patrimoine. C’est une autre vision de la maçonnerie. On est là pour que le travail de nos prédécesseurs perdure, comme un restaurateur de tableaux doit faire en sorte que son intervention ne se voit pas… Je me vois un peu comme le maillon d’une chaîne de transmission.
Mais il ne se lance pas tout de suite et s’engage dans la fonction publique territoriale comme agent technique à la ville de Plouha en 2018. Puis il se met en disponibilité en 2022.
À lire aussi
- Entreprise : un nouveau couvreur s’installe à Tréméven
Pierre et chaux aérienne
C’est pour lui le moment de lancer son entreprise « Maçonnerie d’Antan ». Il adhère à la coopérative Bâti-Première de Plérin qui regroupe tous les métiers du bâtiment :
L’intérêt d’une coopérative, c’est qu’on peut travailler en symbiose, partager nos expériences et nos compétences.
Cédric Rodriguez, devenu entretemps conseiller municipal de Tréméven, se spécialise dans la pierre et la chaux aérienne :
Nos anciens ont bâti les cathédrales avec ces matériaux. Un de mes clients me demandait dans combien de temps il devrait faire refaire son enduit à la chaux. Je lui ai répondu qu’il pourrait laisser ses petits-enfants s’en charger.
« Une façon de faire différente »
Parallèlement, il retape, toujours selon ces méthodes, la maison qu’il habite avec Katell. Passionné, il est intarissable sur le bienfait des techniques utilisées.
Cela permet d’obtenir un rendu impeccable et durable.
Pour rien au monde, Cédric Rodriguez, qui met aussi sa passion au service de la toute nouvelle association Roc’h al Leff, ne reviendrait au béton et au ciment :