
« Nous vous avons réuni afin de savoir si l’on fait des chars ou pas cette année pour la fête de la Sainte-Anne », questionnait d’entrée Sandrine Thérin.
Face à la présidente du comité des fêtes de Vassy, ce vendredi 3 février 2023, une trentaine de personnes venue à la réunion d’information autour de l’organisation de la fête communale de Valdallière.
La date pose problème
Parmi elles, des membres d’associations, des élus et des habitants de Valdallière.
L’idée de réaliser des chars a rapidement trouvé un écho favorable. Seule la date posait un problème.
Six mois pour les faire, c’est trop court.
Dans la salle, tous s’interrogent : « Les travaux du bourg seront-ils terminés ? »
Finalement, tout le monde est tombé d’accord pour prévoir cette animation en juillet 2024.
Après un tour de table, plusieurs représentants d’associations, de communes et d’habitants ont accepté de relever le défi : le comité des fêtes de Bernières-le-Patry, le comité des fêtes de Burcy, le comité des fêtes de Vassy, le Foyer rural de Presles, le comité des fêtes de Saint-Charles-de-Percy/Le Désert, l’association Protection sauvegarde du patrimoine/Arts martiaux de Vassy-Rully, le FCIB, (Club de football) et les habitants du hameau de La Tirelière/La Tirardière.
Des associations relèvent le défi
Si les membres de l’Association sports et loisirs de Chênedollé ne souhaitent pas réaliser leur propre char, ils se sont dits prêts à aider un groupe.
À cette petite dizaine de chars pourraient s’en ajouter d’autres d’autant qu’aucun thème n’est imposé pour leur conception.
À lire aussi
- La fête de la Sainte-Anne fait son retour dans le bourg de Vassy
« La Fête de la Sainte-Anne a été un succès en 2022. Il faut fédérer cette fête autour de Valdallière », a suggéré Mickaël Guettier, maire délégué de Vassy.

Tous les Valdalliéroises et Valdalliérois ont été invités à y prendre part afin que l’édition 2024 soit une belle réussite tant la présence des chars est appréciée de la population.
Les travaux menacent l’édition 2023
La Sainte-Anne 2023 est plus incertaine.
Nous voulons que la Sainte-Anne se déroule dans le bourg. Si les travaux ne sont pas finis, il n’y aura pas de Sainte-Anne.
« Néanmoins, nous préparons cette fête comme si elle allait avoir lieu. Il y aura un réveil en fanfare. Ce ne sera pas celle de Vassy qui ne dispose pas d’assez de musiciens à cette période de l’année. »
Impossible d’en savoir plus. Si le comité des fêtes a des idées, il n’a pas souhaité dévoiler le programme qu’il peaufine.