A Vimoutiers, les archers ciblent de nouveaux pratiquants pour étoffer leurs rangs

De gauche à droite : Clément, Joël, Jean-Louis et Adrienne
De gauche à droite : Clément, Joël, Jean-Louis et Adrienne ©Le Réveil Normand

Jean-Louis Veillot et Joël Olivé animent la section Tir à l’arc de la MJC de Vimoutiers (Orne). Le premier pratique le tir à l’arc depuis sept ans, le second depuis 35 ans. « Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, l’activité avait repris la saison passée. Nous étions quatre adultes », commente Jean-Louis Veillot.

Un cours d’essai gratuit

Leur volonté est de la relancer et de l’ouvrir aux enfants « à partir de 10 ans » faisant montre d’une certaine maturité, car l’activité requiert « de la discipline ».

Ce mercredi 14 septembre, jour de reprise, les deux bénévoles attendent « cinq personnes qui se sont montrées intéressées, lors de la porte ouverte samedi dernier à la MJC ». À l’instar de Clément, 10 ans. Il vient pour la première fois. « J’aime bien faire du tir à l’arc. J’en fais à la maison, mais avec un arc en plastique ».

Adrienne est retraitée. Cette ancienne professeure de sport en équitation vient participer à une séance d’essai.

J’ai vu cette activité lors de la porte ouverte à la MJC. Je viens essayer et voir si cela me convient, car je souhaite reprendre une activité physique après les deux années de covid afin de me reconcentrer et retrouver un certain centre de gravité.

Adrienne

Joël Olivié note que la pratique est bonne « pour la concentration, et contrairement à ce que les non-initiés peuvent penser, c’est sportif. C’est aussi bon pour le dos et les épaules, à condition d’adopter la bonne posture. Il n’y a pas besoin d’être un Hercule ».

Pour ceux qui n’ont pas d’arc, « nous leur en prêtons un la première année. Ensuite, il est préférable d’avoir son propre matériel ». Les archers disposent d’une salle dédiée, sous l’école maternelle Jean-de-la-Varende, en direction de Saint-Germain-de-Montgommery.

On a un pas de tir jusqu’à 25 m, ce qui est rare en salle. Nous avons eu l’accord de la mairie pour qu’au printemps prochain, nous puissions aussi nous exercer en extérieur, au terrain tout temps. Là, on pourra tirer à 50 m, 70 m, voire plus.

Joël Olivié

Jours et horaires d’entraînement

En attendant de devenir un Guillaume Tell, quelques entraînements s’imposent. Ils ont lieu le mardi et le jeudi de 17 h à 30 à 19 h 30 pour les initiés et le mercredi de 17 h 30 à 19 h 30, pour les débutants. Tarif unique de 56 € à l’année, en plus de 10,50 € d’adhésion à la MJC. Une séance d’essai gratuite.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Renseignements auprès du secrétariat, 27, avenue du Général-de-Gaulle, ou au 02 33 39 04 42.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.