
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un chien est découvert dans un triste état à Abbeville (Somme).
Le 3 février dernier, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus pour sauver Narko, un chien détenu en cage qui n’avait plus que la peau sur les os. Heureusement, un signalement anonyme a permis de le sauver.
Les enquêteurs racontent : « Quand il est sorti, il s’est jeté sur des bouts de pain rassis ». Narko, un American Staff de 5 ans, ne demandait que ça. À boire et à manger.
Un squelette qui sort le bout de son museau
« Au vu de l’urgence de la situation, nous nous sommes déplacés avec la police municipale et un refuge partenaire, confie Morgane enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
À lire aussi
- Le SOS du refuge de Buigny pour un chien retrouvé dans un logement insalubre près d’Abbeville
Après plusieurs minutes de négociations, on demande à voir le chien. Et là, on voit un petit squelette sortir le bout de son museau… »
Narko était tellement affamé et assoiffé qu’il s’est empressé de boire de l’eau croupie un peu plus loin. L’animal était rachitique. Cédé à la Fondation 30 Millions d’Amis, il a immédiatement vu un vétérinaire dont le rapport est sans appel.
Sauvé, l’animal va beaucoup mieux
Selon la Fondation 30 Millions d’amis, le chien présente « un score corporel de 2 sur 10 ». Les « côtes, les vertèbres, le bassin et les saillies osseuses sont visibles » alors que la « ceinture abdominale est évidente ». Il n’y avait pas « de graisse palpable sur la cage thoracique ».
Le poids de Narko était de « 30% inférieur » à ce qu’il devrait faire. L’état clinique montre « un manque de soin et d’alimentation ».
Confié à un refuge partenaire, l’animal a déjà récupéré des forces. « Il est magnifique, se réjouit Morgane. C’est un amour de chien. Il a déjà repris 6-7 kilos. Ça fait plaisir de le voir comme ça. Ce n’est plus le même chien ! »