Home En bref Abbeville. Un laboratoire de fabrique à l’école élémentaire Picardie
En bref

Abbeville. Un laboratoire de fabrique à l’école élémentaire Picardie

Les élèves fiers de montrer leurs objets imprimés en 3D.
Les élèves fiers de montrer leurs objets imprimés en 3D. (©Le Journal d’Abbeville)

Depuis la fin de l’année 2022, l’école élémentaire Picardie d’Abbeville (Somme) dispose d’une classe pas comme les autres où les élèves se pressent pour y venir : le FabLab.

Derrière cet acronyme se cache un laboratoire de fabrique. Une pièce dont raffolent les écoliers où les cahiers ont laissé place à des équipements de création comme une imprimante 3D, une machine à coudre et une découpeuse vinyle.

Il suffit de demander aux premiers concernés ce qu’ils pensent du FabLab pour comprendre leur enthousiasme communicatif.

« Faire soi-même et ensemble »

« C’est génial ! On peut imprimer des objets en 3D. On prépare ce qu’on veut réaliser sur un ordinateur et on l’imprime avec des bobines de fil plastique. On peut fabriquer plein de choses ! » lancent en chœur des élèves en CE1 de la directrice Sandrine Berton.

Des élèves fiers de nous montrer leur dernière réalisation : une équerre personnalisée avec leurs initiales qu’ils ont eux-mêmes fabriquée.

Un projet validé mais pas financé

Le seul hic, c’est que ce beau projet qui a été validé par les instances supérieures n’a pour autant pas été financé. Sandrine Berton explique : « Nous avons monté un projet Cardie (Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) qui a été accepté mais pour lequel nous n’avons pas eu de financement. Les machines nous sont prêtées par le réseau Canopé jusqu’au mois de mars et nous avons pu acheter des fournitures grâce à MAE Solidarité. »
Pour éviter une énorme frustration chez les élèves comme au sein de l’équipe enseignante, la directrice a trouvé une solution pour faire perdurer le FabLab dans son école.
« Avec une enseignante, nous allons ramener nos imprimantes 3D perso pour que les élèves puissent continuer de fabriquer leurs créations. Le but est de réunir des fonds pour pouvoir acheter une machine à coudre et une découpeuse vinyle » indique Sandrine Berton.

Une bénévole est également venue prêter main-forte à l’équipe enseignante pour initier les petites mains à l’utilisation de la machine à coudre.

« Regardez monsieur, on a fait des porte-monnaie nous-mêmes avec la machine à coudre » poursuit une élève tandis que leurs camarades de CE2 étaient contents de pouvoir présenter des couvre chaises sur lequel est imprimée une jolie phrase motivante.

À lire aussi

  • Réforme des retraites. Les prochaines manifestations prévues à Abbeville

Entourée de ses élèves plus motivés que jamais, Sandrine Berton est ravie de pouvoir mettre en application l’esprit de ce labo passionnant : « faire soi-même et ensemble. »

Sa collègue de cycle 3 Estelle Forestier est tout aussi ravie du FalLab : « Les élèves s’y rendent pour résoudre des problèmes, fabriquer des choses à plusieurs. J’ai pour ma part un rôle de facilitateur. Je me tiens à leurs côtés pour les aider à trouver des solutions. Avant de se lancer, ils disposent d’une fiche projet où ils écrivent, dessinent un objet qu’ils souhaiteraient fabriquer. »

L’enseignante poursuit : « cet espace est le lieu idéal pour acquérir des compétences sur les machines et ils apprennent par exemple comment elles fonctionnent. »

Cela renforce la confiance des élèves

Estelle ForestierEnseignante

Le FabLab a également un rôle majeur pour les élèves de cette école située en REP (réseau d’éducation prioritaire) comme l’explique Estelle Forestier : « notre projet partait du constat que nos élèves ont difficilement accès aux ressources et aux matériels numériques. Dans un souci d’égalité des chances, il nous semblait important que nos élèves puissent bénéficier d’innovations technologiques au haut potentiel pédagogique. »

Une bénévole apprend les rudiments de la machine à coudre aux élèves.
Une bénévole apprend les rudiments de la machine à coudre aux élèves. (©Le Journal d’Abbeville)

Pour l’équipe enseignante, le FabLab coche toutes les cases pour le bien-être et le mieux-être des élèves : « le FabLab permet également de développer de nombreuses compétences informelles comme apprendre à collaborer, adopter un savoir être… Tout cela renforce la confiance des élèves. Des élèves à besoins particuliers se révèlent en intégrant un tel espace de liberté. »

Des projets, l’école n’en manque pas. L’équipe enseignante a ainsi comme objectif de créer de toutes pièces un jeu de société et organiser une visite des sections professionnelles du lycée Boucher-de-Perthes.

Related Articles

En bref

À Argentan, le musée Fernand-Léger – André-Mare s’anime pendant les vacances

Un détail de l’animation Je(ux)-visite en famille, au musée Fernand-Léger – André-Mare....

En bref

Cherbourg. Avec leur famille, Madeleine et Guy ont renouvelé leurs vœux de mariage

Madeleine et Guy Petit, 60 ans de mariage célébrés le 11 février 2023....

En bref

Mangas : des animations à Quimper

Maïwenn Fournier-Chavepeyre et Marine Sierra dans le coin lecture mangas de la...

En bref

Drogue : la coque du cargo cache plus de 15 millions d’euros de cocaïne

Le bateau devait décharger à Lorient (Morbihan) avant d’être contrôlé par les...