Pierre Palmade, impliquée dans un terrible accident de la route le 10 février dernier, a été placé en garde à vue ce mercredi. Les deux passagers présumés qui accompagnaient le comédien et qui ont pris la fuite après la collision, ont également été placés en garde à vue.
Après le terrible accident qui a eu lieu vendredi 10 février en Seine-et-Marne, Pierre Palmade a été placé en garde à vue ce mercredi 15 février, tout comme les deux autres passagers présumés qui se trouvaient dans la voiture du comédien au moment de la collision, et qui ont pris la fuite par la suite. Par ailleurs, une femme qui hébergeait l’un des deux fuyards a également été interpellée.
Comment vont se dérouler les gardes à vue ?
Désormais, les enquêteurs ont 48 heures maximum pour recueillir les déclarations de Pierre Palmade et des deux présumés passagers qui se trouvaient à bord du véhicule du comédien. Le fait que les gardes à vue des trois hommes se déroulent en même temps permettra aux enquêteurs de confronter leur récit.
A lire aussi : Grave accident de Pierre Palmade : l’humoriste a été placé en garde à vue, annonce le procureur
La garde à vue de Pierre Palmade va se dérouler dans des conditions particulières : elle se tiendra dans l’établissement de santé de Melun, où l’humoriste est toujours hospitalisé, dans les services de chirurgie digestive. Les équipes médicales ont en effet jugé que l’état de santé du quinquagénaire lui permettait désormais de répondre aux enquêteurs. Pierre Palmade a été placé en garde à vue en début d’après-midi ce mercredi : celle-ci pourrait donc être amenée à durer jusqu’à vendredi après-midi.
Quelles sont les zones d’ombre de l’enquête ?
En questionnant Pierre Palmade, il s’agira pour les enquêteurs de savoir comment le véhicule du comédien est sorti de sa voie avant de s’encastrer dans un véhicule qui arrivait en face. Sous le choc, un homme d’une quarantaine d’années et un enfant ont été grièvement blessés. Par ailleurs, une femme enceinte qui se trouvait dans le véhicule a perdu son enfant. À ce titre, le comédien pourrait être poursuivi par la justice pour « blessures et homicide involontaire ».
A lire aussi : DECRYPTAGE. Accident de Pierre Palmade : « Si le bébé a respiré, l’homicide involontaire est constitué” explique un avocat
Pour les enquêteurs, il s’agira aussi de retracer le fil de la journée durant laquelle la collision a eu lieu, et notamment les heures qui ont précédé l’accident. Contrôlé positif à la cocaïne quelques instants après la collision, la cellule d’enquête s’intéressera de près à la consommation de stupéfiants de Pierre Palmade, dans sa maison de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, avant que celui-ci ne soit amené à prendre le volant. Le parquet a d’ailleurs ouvert une seconde enquête pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ».
Que sait-on des deux passagers présumés ?
Un premier individu, du nom de Mocine, a été interpellé à Clichy (Hauts-de-Seine) ce mercredi 15 février. Cet homme, de nationalité marocaine, serait âgé de 33 ans. Selon nos confrères du Parisien, celui-ci a été interpellé grâce à son téléphone et à ses dépenses bancaires. Celui-ci a été interpellé chez une femme, qui a également été placée en garde à vue.
A lire aussi : Grave accident de Pierre Palmade : une semaine avant le drame, l’humoriste impliqué dans une affaire judiciaire de « chemsex »
Le second passager présumé, du nom de Sambou, a indiqué ce mercredi, par le biais de son avocat, qu’il allait se rendre aux forces de l’ordre. Âgé de 34, et déjà connu des services de justice pour des délits liés aux stupéfiants, il a été placé en garde à vue dans la journée de mercredi. Ces deux hommes sont accusés d’avoir pris la fuite au moment de la collision, sans avoir prêté assistance aux victimes.
Une détention provisoire après les gardes à vue ?
À l’issue de la garde à vue des trois hommes, plusieurs options sont possibles pour les enquêteurs. Pierre Palmade et les deux fuyards pourraient être amenés à ressortir libre de leur garde à vue. Si la justice envisage cependant une mise en examen, le comédien et ses deux passagers pourraient être alors présentés à un juge d’instruction. C’est lui qui décidera d’engager d’éventuelles poursuites à leur encontre.
A lire aussi : Accident de Pierre Palmade : « Le conducteur était compressé entre le volant et le fauteuil »… les souvenirs de la femme enceinte
La mise en examen de ces trois personnes pourrait également être accompagnée d’une mesure de détention provisoire. Pierre Palmade serait dans ce cas amené à être incarcéré à l’issue de son hospitalisation, même si, pour l’heure, son état de santé ne me paraît pas compatible avec une détention. Pierre Palmade pourrait enfin être placé sous contrôle judiciaire en faisant l’objet d’obligations de soins.
Aller à la source
Author: