Par SudOuest.fr
Le comédien, actuellement placé en service de réanimation, devrait être entendu dès que son état de santé le permettra. Des stupéfiants ont été retrouvés à son domicile et des images montrant les deux passagers en fuite ont été récupérées par la police
Vendredi 10 février, un accident de la route impliquant Pierre Palmade a eu lieu sur la D372, au niveau de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Les premières investigations montrent que le véhicule conduit par l’humoriste serait venu percuter de face une voiture circulant en sens inverse qui transportait un homme, une femme enceinte et un enfant.
Ces derniers ont été grièvement blessés. Le conducteur, un homme de 40 ans, est toujours hospitalisé, bien que ses jours ne soient plus en danger. Son fils, âgé de 6 ans, ne se serait toujours pas réveillé et son pronostic vital est toujours engagé. Sa belle-sœur a quant à elle perdu son bébé. Un troisième véhicule serait venu percuter celui de cette famille, dans le cadre d’un suraccident. Le conducteur, un homme de 80 ans, a été légèrement blessé.
Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants. Quatre jours après l’accident, on fait le point sur l’avancée des recherches.
Des stupéfiants retrouvés au domicile de Palmade
Les résultats d’analyse de Pierre Palmade sont positifs à la drogue, notamment à la cocaïne. Selon des informations de BFMTV, l’humoriste « faisait la fête » depuis plus de 24 heures au moment de l’accident.
Selon « Le Parisien », policiers et gendarmes, accompagnés d’un chien de la brigade des stups, ont mené dimanche une perquisition au domicile de Pierre Palmade, à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne. Selon Franceinfo, des stupéfiants ont été retrouvés. À date, la nature et la quantité de ces substances restent inconnues. Des analyses sont en cours.
Les passagers en fuite filmés
Les deux jeunes hommes aperçus par des témoins de l’accident en train de prendre la fuite vendredi soir sont toujours recherchés par la police. Une vidéo filmée par la caméra embarquée du véhicule d’un couple qui se trouvait proche du lieu de la collision a été récupérée par les forces de l’ordre, selon « Le Parisien ». Les images montreraient les deux passagers de l’humoriste sortir indemne de la Peugeot et s’éloigner des lieux à pied.
Ce lundi matin, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a appelé sur Franceinfo ces deux témoins en fuite, âgés d’une vingtaine d’années, « à se rendre dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie pour expliquer les faits ».
Il s’agirait d’anciens « escort-boys », rencontrés par l’humoriste sur les réseaux sociaux, et qui logeaient chez lui depuis jeudi. Ils sont soupçonnés d’être repassés chez le comédien avant l’arrivée des enquêteurs pour se débarrasser de stupéfiants restés sur les lieux.
Quelle est la suite de l’enquête ?
Pierre Palmade, actuellement placé en service de réanimation, devrait être entendu sous le régime de la garde à vue dès que son état de santé le permettra, a précisé « Le Parisien ». Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, une peine qui peut aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende si des circonstances aggravantes (prise de stupéfiants, vitesse excessive…) sont retenues, selon BFMTV.
Par ailleurs, une autopsie va être effectuée sur le fœtus de sept mois que portait la femme enceinte. « Cela va poser débat car c’est selon que l’enfant est né vivant, avec des organes viables, ou s’il est mort-né. S’il est mort-né, il n’y a pas d’homicide involontaire pour un enfant qui meurt immédiatement », a expliqué Me Rémy Josseaume à BFMTV. L’avocate de Pierre Palmade, Me Céline Lasek, n’a pour le moment pas souhaité s’exprimer.