Par SudOuest.fr avec AFP
Une femme, qui le logeait, a également été interpellée. Tandis que l’homme de 47 ans qui s’était désigné comme l’un des passagers a reconnu en garde à vue avoir menti
Un homme, soupçonné d’être l’un des deux passagers de la voiture de Pierre Palmade ayant pris la fuite après l’accident, a été interpellé à Clichy (Hauts-de-Seine), rapportent Le Parisien et LCI. Une femme, qui le logeait, a également été interpellée à son domicile, selon une source policière.
Des séquelles très importantes
Pierre Palmade, 54 ans, a été grièvement blessé vendredi vers 19 heures dans un accident de voiture en Seine-et-Marne, qui a également fait trois blessés graves : un homme, son enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé. La voiture de l’humoriste vedette, qui conduisait sous l’emprise de la cocaïne, est entrée en collision avec un autre véhicule qui venait en face.
« Tous les passagers du véhicule auront des séquelles physiques très importantes, encore plus pour l’enfant et le conducteur […] les séquelles psychologiques seront encore plus importantes », a déploré mardi Me Mourad Battikh, avocat des victimes se trouvant dans la voiture percutée par Pierre Palmade.
Le conducteur a subi entre cinq et sept opérations ces dernières 72 heures. L’enfant aurait, d’après sa mère, la mâchoire fracturée et serait défiguré. La passagère a de multiples côtes cassées, des vertèbres abîmées et une entorse au cou.
Passagers en fuite
Selon des témoins, deux hommes se trouvaient également dans le véhicule de Pierre Palmade. Ils ont été aperçus en train de prendre la fuite. Selon ces témoins, ils avaient une vingtaine d’années. Il s’agirait d’anciens « escort-boys », rencontrés par l’humoriste sur les réseaux sociaux, et qui logeaient chez lui depuis jeudi.
Une vidéo filmée par la caméra embarquée du véhicule d’un couple qui se trouvait près du lieu de la collision et récupérée par les forces de l’ordre montrerait ces deux hommes sortir indemne de la Peugeot et s’éloigner des lieux à pied. Lundi, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, leur avait demandé sur les médias de « se rendre » pour « expliquer les faits ».
Quelques heures plus tard, un homme de 47 ans qui s’était présenté comme l’un des passagers avait été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu peu après avoir menti.
Pierre Palmade a « honte »
De son côté, Pierre Palmade est sorti mardi de réanimation. Il a été transféré en chirurgie digestive et a également été placé sous contrôle psychologique. Bien que son état ne soit plus jugé comme inquiétant, il ne permet pour le moment pas de mener un long interrogatoire. La décision a donc été prise d’attendre avant de le placer en garde à vue.
Une enquête a été ouverte à Melun pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants. Pierre Palmade a déclaré, par le biais de sa sœur Hélène Palmade, avoir « honte » et assure qu’il « assumera toutes les conséquences de ses actes ».
Il encourt selon, Me Mourad Battikh, une peine de sept ans à dix ans d’emprisonnement selon les circonstances aggravantes qui seront retenues.