
Une jeune fille âgée de 14 ans a été grièvement blessée, vendredi 10 février 2023, vers 18 h, à Maule (Yvelines), après avoir été renversée par un automobiliste. L’adolescente a été transférée vers un hôpital parisien. Son pronostic vital n’était pas engagé.
Heurtée à sa descente du bus scolaire
L’accident s’est produit alors que la victime venait de descendre de son bus scolaire, à l’arrêt Pré Rollet, route de Mantes, sur l’axe traversant de la RD191, et s’apprêtait à franchir un passage piéton. Selon les éléments recueillis par la gendarmerie nationale, « elle a traversé la rue sans regarder ».
La responsabilité du conducteur ne serait pas engagée
Le choc l’a projeté « sur 3 m », ajoute cette source au fait du dossier. La responsabilité du conducteur ne semblerait donc pas engagée. « Les dépistages [à l’alcoolémie et aux stupéfiants] sont aussi négatifs. »
Le père de la victime s’exprime et accuse la vitesse excessive
L’accident a en tout cas suscité une vive émotion à Maule. Surtout après la publication, plus tard dans la soirée, d’un message du père de la victime sur la page « Tu es de Maule ». Lui estime que la vitesse excessive des automobilistes, monnaie courante selon lui sur cette route, explique au contraire l’accident.
« Aujourd’hui […], ma fille a été gravement touchée par une voiture quand elle traversait le passage piéton. Je ne peux pas vous exprimer ce que je ressens, mais j’ai envie de vous dire que ce qui s’est passé devrait nous alerter tous »
Un secteur pas assez sécurisé ?
« Ce passage piéton n’a jamais été sécurisé et aménagé proprement, poursuit-il. Il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de feu rouge, alors que de nombreuses personnes traversent chaque jour ce passage. Les voitures ne respectent pas les limites de vitesse et roulent à toute allure. Aujourd’hui, ça a causé cet accident. »
Une témoin juge que « rien n’aurait pu éviter cet accident »
« C’est un malheureux concours de circonstances, lui a répondu une témoin, ce samedi 11 février 2023, en début de matinée. J’ai assisté à l’accident et j’ai aidé à la couvrir. Toutes les personnes sur place ont immédiatement réagi et pris soin d’elle. »
« La conductrice ne pouvait vraiment pas la voir et ne roulait pas vite, poursuit-t-elle, pleine d’empathie. Alors, à part un feu rouge, rien n’aurait pu éviter cet accident car votre fille se trouvait sur le passage piéton, mais derrière le bus qui partait. »