
Depuis le début de l’année 2023, on déplore 7 accidents mortels sur les routes du département de l’Oise. C’est 5 de plus que l’an dernier sur la même période. Les autorités ne peuvent assister à cette hécatombe sans réagir.
En accord avec la Préfecture de l’Oise, la gendarmerie a ainsi décidé de mener deux opérations coups de poing vendredi 17 février 2021. Et elle prévient, « ce n’est pas fini… » D’autres opérations étaient programmées pendant le week-end et le seront encore toute la semaine prochaine. La gendarmerie et la Préfecture sont déterminées à dire « STOP à l’hécatombe ».
Un hélicoptère en appui des gendarmes au sol
Souvent, trop souvent, la vitesse est la première cause de ces drames qui ont coûté la vie à des gens souvent très jeunes. Ce fut le cas samedi 11 février, et lundi 13. Les victimes étaient âgées de 32 ans et 20 ans.
Vendredi, le groupement de Gendarmerie du département a sorti les grands moyens pour « chasser » les comportements à risque.
Pendant deux heures sur la Route Nationale 31, les militaires des brigades territoriales de la compagnie de Clermont et les motards de la brigade motorisées de l’escadron départemental ont multiplié les contrôles entre Clermont et Avrigny.
Au sol, les gendarmes ont mené des opérations de contrôle de vitesse et de dépistage d’alcoolémie et de conduite sous stupéfiants. Pour l’occasion, et pour donner plus d’ampleur à l’opération, un hélicoptère a survolé toute la zone pour repérer à l’aide d’une caméra sur-puissante tous les comportements à risque tel que l’usage du téléphone au volant ou le non respect des distances de sécurité.
28 infractions graves en deux heures
A l’arrivée, en l’espace de deux heures, les gendarmes ont relevé 28 infractions dont un grand excès de vitesse entraînant la rétention du permis de conduire, une conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants, des dépassements dangereux, des non-respects de distance de sécurité, des conduites avec téléphone et le non port de la ceinture de sécurité.
Au delà du département de l’Oise, et après le terrible accident causé par l’humoriste Pierre Palmade, la question de la sécurité routière est une priorité de l’action des pouvoirs publics. Dans le Journal du Dimanche, Gérald Darmanin annonce ainsi sa volonté d’instaurer la perte de 12 points d’un coup pour les conducteurs positifs aux stupéfiants;
7 grands excès de vitresse sur la départementale 1016
Dans la soirée de vendredi, c’est sur la route départementale 1016, dans le secteur de Saint-Maximin que les brigades de la compagnie de Chantilly et la brigade motorisée de Creil ont mené la même opération coup de poing.
« Lors de ce contrôle ont été relevés notamment, une conduite sous l’empire d’un état alcoolique ayant entraîné une rétention de permis et la mise en fourrière du véhicule ainsi que 7 grands excès de vitesse » indique la Gendarmerie.
Les opérations de contrôles de masse vont se reproduire dans les tout prochains jours, alors un conseil, soyez prudents et respecteez les limitations de vitesse si vous tenez à votre permis de conduire.