Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocations familiales en hausse : les nouveaux montants en 2024 dévoilés

Allocations familiales en hausse : les nouveaux montants en 2024 dévoilés

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires d'allocations familiales. De nouveaux montants seront attribués par l'année 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation incessante, de nombreux Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Ils ne peuvent rien faire face à leur pouvoir d’achat qui diminue. Mais l’État ne reste pas indifférent face à ces difficultés financières. Ainsi, de nombreux dispositifs sont mis en place dans le but d’aider les ménages en difficulté. La raison pour laquelle les allocations familiales vont se revaloriser pour l’année prochaine.

Allocations familiales : Une hausse de 4,8 % pour l’année à venir, plutôt une bonne nouvelle

Le 29 octobre dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une revue des allocations familiales. Cela dans le but de venir en aide aux familles modestes qui sont incapables de tenir la tête hors de l’eau face au coût de la vie. C’est la CAF (Caisse d’allocations familiales) qui versera le nouveau montant à partir du 1er avril 2024.

En ce qui concerne la valeur de la hausse, les bénéficiaires disposeront de 4,8 % en plus par rapport à cette année. C’est une très bonne nouvelle pour des millions de Français. Sachant que l’année dernière, les aides sociales n’avaient connu que 1,6 % d’augmentation.

Suite à cela, plusieurs familles verront la différence entre le montant actuel et celui qu’elles recevront pour l’année prochaine. C’est une très grande nouvelle pour les principaux concernés. Si vous êtes une famille ayant deux enfants (couple avec 2 enfants à charge) ou un parent isolé, votre RSA passera de 911,62 euros à 955,37 euros à partir du 1er avril 2024.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

Il faut rappeler que pour bénéficier du RSA, il faut avoir au moins 25 ans ou attester d’une longue période d’activité professionnelle (pour les jeunes de 18 à 24 ans). Cette revue des allocations familiales concerne aussi l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Qui seront les concernés ?

D’une manière générale, tous les bénéficiaires d’allocations familiales pourront disposer de cette augmentation de 4,8%. D’ailleurs, toutes les aides sociales qu’offre la CAF y sont comprises. Selon les informations de l’INSEE, plus de 13,8 millions de ménages ont reçu une prestation de la CAF en 2023.

Ils sont plus de 11,7 millions de foyers à bénéficier de ces prestations familiales. Et plus de 7,6 millions à jouir d’une prestation de solidarité ou d’insertion ou RSA. Cette aide a pour objectif d’assurer un revenu minimum aux personnes en grande difficulté financière. Voilà pourquoi, le montant du RSA sera aussi prévu pour une hausse. Le montant de ces allocations familiales passera de 607,75 euros à 636,92 euros.

Toutes les familles bénéficiaires d’allocations familiales, peu importe le type d’aides, bénéficieront de cette revalorisation annoncée par Bruno Le Maire. Cela permettra à des millions de foyers français d’ajuster leur pouvoir d’achat. En effet, de nombreux ménages n’arrivent plus à bien vivre depuis des années.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide aux allocations familiales, c’est très simple. Vous devez être un allocataire de la CAF et que vous remplissiez les critères de sélection. Comme chaque année, de nouvelles familles font leur demande d’allocation familiale car elle n’arrive plus à survivre face à l’inflation.

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Allocations familiales : La hausse à partir du 1er avril 2024

La dernière annonce faite par Bruno Le Maire est une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires d’allocations familiales de la CAF. En effet, le ministre de l’Économie a parlé de cette hausse. Et cela prendra lieu dès le 1er avril 2024. Le montant actuel sera augmenté de 4,8 %.

Bien sûr, chaque foyer recevra différents montants en fonction de la composition de leur famille. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour en bénéficier. Elle se fait en automatique auprès de la CAF. Mais pour en être sûr, vérifiez si vous avez bien rempli toutes les conditions exigées pour recevoir des allocations familiales.

Vous aimez ? Partagez !