Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le froid commence à s’installer petit à petit. La baisse de température se fait ressentir. Ainsi, le réseau de transport électrique demande l’aide des Français pour mieux gérer l’électricité pour l’hiver. Sans quoi, la France risque une pénurie.
Électricité : Un bon signe pour l’hiver !
L’inflation galopante a un gros impact sur le prix de l’énergie. Récemment, le gouvernement vient d’annoncer une hausse du prix de l’électricité. Les Français ne s’attendaient pas du tout à cette hausse, d’où la raison qui oblige le changement d’habitude. Malgré cela, le RTE annonce que le pays s’expose moins aux risques pour cette saison hivernale.
Cela ne veut pas dire qu’il faut abuser. D’ailleurs, les bons gestes sont toujours utiles. Le gestionnaire de réseau de transport électrique a récemment dévoilé une note « Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2023-2024 ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles ne sont pas bonnes.
« Tous les déterminants de la sécurité d’approvisionnement en électricité ont évolué dans un sens favorable » pour cette année. Voilà pourquoi, la France s’expose peu aux risques de pénurie. Selon les explications du RTE, le parc nucléaire produit son maximum, soit 50 Gw en 2024. Cela présente alors 6 Gw de plus qu’au mois de janvier 2023.
À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS
D’un autre côté, les énergies renouvelables sont aussi en plein essor. Mais comme chaque hiver, le RTE encourage les Français à mieux gérer l’électricité. Grâce à la sensibilisation pour les bons gestes, on constate ainsi une réduction de consommation de 9%.
Système EcoWatt, toujours d’actualité !
Selon les informations reçues, le risque est faible pour cet hiver. Malgré tout, il vaut mieux rester vigilant puisque l’hiver n’est qu’à son début. Il faut alors prévoir toutes éventualités que l’on peut rencontrer tout au long de la saison.
Le RTE maintient le dispositif EcoWatt en ajoutant un nouvel indicateur. Cette nouvelle version est disponible depuis le 8 novembre dernier. Ainsi, cet outil affiche les heures durant lesquelles la France peut couvrir toute sa consommation. Cela, à partir d’une production nationale d’électricité totalement décarbonée (éolienne, hydraulique, solaire et nucléaire).
Il faut rappeler que le système EcoWatt se base sur trois signaux (vert, orange et rouge). Ce dispositif d’alerte agit comme la météo de l’électricité. Le vert informe qu’il n’y a pas d’alerte. Quand le signal affiche l’orange, cela indique que « le système électrique est tendu ». Et quand c’est le rouge, cela alerte que « le système électrique est très tendu et des coupures sont inévitables si l’on ne baisse pas la consommation ».
Cette année, un nouvel outil s’ajoute à ses trois signaux. Il s’agit de Vert + heures décarbonées. Ce signal indique les moments de la journée où le pays couvre tous ses besoins en électricité. Il informe alors les ménages sur les moments opportuns pour consommer. Et ce, notamment quand la production d’électricité se rapproche de 0 émission de CO2.
À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur
Électricité : Optez pour les bons gestes
Afin de réduire davantage la consommation d’électricité durant l’hiver, le gouvernement ne cesse d’inciter les Français à mieux gérer l’énergie. Pour ce faire, les ménages doivent adopter les bonnes habitudes. Cela commence en réduisant le chauffage à 19° C et en débranchant des appareils non utilisés.
Réduire la consommation de l’électricité, c’est aussi se préparer pour le grand froid. Et ce, en optant pour quelques aménagements, surtout au niveau de l’isolation thermique. On doit aussi remplacer les anciens modèles de chauffage électrique par des modèles récents plus écolos.