Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers temps, L’Agirc-Arrco, premier responsable de la distribution des retraites complémentaires du secteur privé, attire l’attention par rapport aux retraites. L’institution invite les travailleurs à préparer au plus tôt leur départ à la retraite. Il s’agit des dossiers qui leur permettent de toucher leurs pensions après l’arrêt de travail. C’est une nécessité pour éviter les mauvaises surprises.
Retraites complémentaires : Que faut-il savoir à ce sujet ?
La retraite ne se lit pas dans une boule de cristal. Elle se prépare !, telle est la devise que l’Agirc-Arrco avance pour sensibiliser les salariés à préparer dès à présent leurs retraites. Une campagne numérique qui les concerne tous même les plus jeunes. Cette dernière se tient du 6 novembre au 26 novembre prochain.
L’objectif de cette sensibilisation des retraites est d’inciter les employés de toujours consulter l’avancée de leur carrière. Par ailleurs, il faut savoir que cette campagne digitale concerne plus de 26 millions du secteur privé. « Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts », indique l’expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, Julien Cérioli.
Cette vérification est même très importante pour les retraites des employés. Et cela surtout pour ceux qui ont changé plusieurs fois d’entreprises, d’une part. Et d’autre part, pour ceux qui ont changé de statut de salarié à indépendant ou encore les expatriés. Le relevé de carrière retrace tous les droits acquis par le salarié depuis le début de sa carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire.
À voir Retraites revalorisées : le montant de la hausse prévue dès le 1er janvier 2024
Cette suivie régulière permet de voir s’il existe des problèmes tout au long de la carrière. Des erreurs qui peuvent conduire à de gros impacts au moment de partir à la retraite. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, l’agence recommande de bien lire le relevé de carrière dès maintenant. Sachant que qu’il est possible de les rectifier avant les retraites.
Corriger les anomalies dans son relevé de carrière
Si en vérifiant votre relevé de carrière, vous découvrez des anomalies, le salarié doit contacter au plus vite la caisse de retraite pour une rectification. Les coordonnées de la caisse de retraite se trouvent sur votre fiche. Le service est proposé sans âge minimum. Cela est donc impératif pour les retraites.
L’Agirc-Arrco généralise le fait. « La généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) établie chaque mois par employeur a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux ». Malgré tout, on vous conseille de toujours prendre en compte au fur et à mesure votre carrière pour les retraites.
Pendant la vérification de carrière, tous les détails doivent être présents. Les plus anciennes périodes, les périodes de longue maladie ou de chômage sont à mentionner. Il faut, par ailleurs, préciser que plus les vérifications commencent tôt et plus les rectifications seront moins longues. Ainsi, vos retraites seront bien préparées.
Retraites : Une consultation en ligne
Ceux qui sont dans le privé peuvent se rendre en ligne depuis leur compte retraite sur le site internet de leur régime de base www.agirc-arrco.fr ou via l’application mobile Mon compte Retraite.
À voir Les experts révèlent combien de temps la viande peut être conservée au congélateur
Il faut savoir que plus de 9 millions de personnes possèdent un compte sur le site Agirc-Arrco, soit 4 sur 10 dans le secteur privé. Cela révèle une hausse de 14 % par rapport à l’année dernière. Ainsi, la sensibilisation pour la vérification de carrière pour ceux qui vont bientôt partir semble porter ses fruits. Et cela même si le chemin est encore long.