Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Petite retraite revalorisée : les Français qui vont bénéficier de cette augmentation

Petite retraite revalorisée : les Français qui vont bénéficier de cette augmentation

La réforme promet de nombreuses revalorisations. Les bénéficiaires de la petite retraite ont déjà leur part.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont nombreux à toucher la petite retraite. C’est la raison pour laquelle l’État a décidé de donner un coup de pouce pour redresser le pouvoir d’achat de ces séniors. En effet, face à l’inflation que nous vivons aujourd’hui, un bon nombre de Français n’arrive plus à suivre. La réforme des retraites fait le nécessaire pour les apporter son aide.

Petite retraite : Une hausse moyenne de 50 euros

C’est une évidence, l’État se doit de venir en aide à ses citoyens et surtout ceux qui ont déjà arrêté de travailler. Pour cela, une mise en place est effectuée pour revoir le montant de la petite retraite. La réforme promet un coup de pouce à ceux qui jouissent des petites pensions.

De nos jours, ils sont 500 000 retraités à obtenir celle-ci. Ils ont constaté une hausse moyenne de 50 euros. Et cela ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit d’une première vague. Cette nouvelle hausse a commencé au début d’octobre dernier. Mais plus d’un million d’entre eux attendent encore leur augmentation.

D’après la circulaire de l’Assurance, on y retrouve tous détails à savoir. On y trouve aussi les modalités de la nouvelle majoration promise. À savoir les prochaines dates, les conditions d’éligibilité et le montant.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

Voici les informations détaillées de cette augmentation exceptionnelle

Les 500 000 premiers concernés par la hausse de la petite retraite ont vu leur pension de base augmentée de 50 euros en moyenne. Cela d’après les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et qui a pris acte à la fin du mois d’octobre.

Ce nombre de bénéficiaires de cette aide est encore loin de l’objectif de l’État qui espère atteindre jusqu’à plus d’un million de bénéficiaires. Le chemin est encore long. Mais, cette réforme ne s’arrête pas là. Elle est encore au tout début de son chemin.

Le 2 novembre dernier, une circulaire a évoqué la « majoration exceptionnelle des retraites personnelles ». On y retrouve tout ce qui est à savoir et qui se rapporte à cette revalorisation telle que le calcul et les critères d’éligibilité.

Selon les informations données par MoneyVox, la deuxième vague touchera les avantages de la petite retraite pour le printemps prochain, une prévision pour le mois d’avril 2024 et qui va suivre jusqu’au mois d’octobre 2024. L’Assurance responsable contactera les bénéficiaires comme c’était le cas de la première vague.

Petite retraite : Quelles sont les conditions pour se faire élire et le montant ?

La pension de base des futurs bénéficiaires de la petite retraite s’élèvera en moyenne de 50 euros. Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs activités et assez longtemps, auront une augmentation plus importante. « Le montant pour les retraités partis il y a 20 ans sera plus important ». Tels sont les mots de Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Pour avoir accès à cette revalorisation de la petite retraite, les retraités « doivent justifier d’une durée d’assurance cotisée à l’ensemble des régimes de base obligatoire (français ou étrangers), égales ou supérieur à 120 trimestres ». Pour les pensionnaires actuels, seuls ceux qui bénéficient du Minimum contributif Majoré (MiCo Majoré) jouissent de cette révision, partir à taux plein n’est pas suffisant.

Vous aimez ? Partagez !