Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le montant de la prime de pouvoir d’achat que ces salariés vont toucher avant le 31 décembre

Le montant de la prime de pouvoir d’achat que ces salariés vont toucher avant le 31 décembre

Certains salariés auront le privilège de toucher la prime de pouvoir d'achat. Le déploiement de cette aide prendra fin avant le 31 décembre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques années, une grande partie des ménages français se voient dans une situation de précarité. Afin de redresser le pouvoir d’achat de certains salariés publics, l’État a mis en place une nouvelle prime. Ils sont déjà nombreux à recevoir la prime depuis la fin du mois d’octobre.

Bonne nouvelle pour les salariés publics, ils vont recevoir une prime

Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis quelques années, de nombreux ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Depuis les différentes crises et l’inflation qui ne cesse, le pouvoir d’achat de nombreuses familles a beaucoup baissé. Afin de les aider à remonter la pente, le gouvernement met en place de nombreux dispositifs d’aides financières pour les salariés.

En effet, depuis la fin du mois d’octobre, certains salariés ont pu voir une allocation versée dans le leur compte. Il s’agit de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou Pepa. Cette aide est pour les agents publics et le montant est variable. Elle commence à 300 et peut atteindre les 800 euros. C’est une très bonne nouvelle surtout à l’approche des fêtes de fin d’année et de Noël.

En effet, l’inflation continue de faire des ravages. Face à cela, les salariés sont impuissants car le salaire ne bouge pas. Afin d’y remédier, l’État met en place des dispositifs d’aides financières pour accompagner les foyers modestes. Et pour la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ils sont nombreux à y avoir droit.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat concerne la moitié des agents publics de l’État et le deux tiers des agents des centres hospitaliers publics. Il s’agit donc de près de 750 000 enseignants, 40 000 policiers et 50 agents contractuels. Ces salariés peuvent se réjouir de cette aide.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

Comme pour toute aide financière de l’État, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) requiert quelques critères pour en être bénéficiaire. En fait, ce sont les salariés publics recrutés avant le 1er janvier 2023 qui recevront cette allocation. Ceux-ci regroupent les personnels des établissements scolaires, de la préfecture, les militaires, etc.

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat concerne aussi les salariés que des employeurs publics ont rémunérés au 30 juin 2023. Mais ce n’est pas fini. En effet cette l’allocation s’adresse aussi aux agents qui ont touché 39 000 euros de salaire entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Toutefois, cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat n’est pas sans exception. En effet, les agents qui ont travaillé en temps partiel durant la période (1er juillet 2022 au 30 juin 2023), ou ceux qui ont arrêté leur service durant la même période, sont bénéficiaires de cette aide. Tous ces salariés sont favorables à la réception de la Pepa.

Comme pour toutes les autres primes de l’État, les salariés n’ont pas à suivre des démarches pour une demande de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Celle-ci se fait en automatique. Les salariés éligibles recevront de fait la prime dans leur compte.

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Salariés : Quel est le montant de cette prime exceptionnelle ?

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est versée en plus du salaire mensuel des bénéficiaires. Ces salariés peuvent s’attendre à une somme variable partant de 300 à 800 euros. Le calcul du montant se fait en fonction du salaire brute des agents entre juillet 2022 et juin 2023.

Comme il s’agit d’une aide financière de l’État, la Pepa sera versée en une seule fois au compte des salariés bénéficiaires. Le versement doit se faire au plus tard le 31 décembre 2023.

Vous aimez ? Partagez !