Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La météo devient hivernale à la fin du mois : les tendances et les régions concernées

La météo devient hivernale à la fin du mois : les tendances et les régions concernées

Les tendances météo prévoient l’arrivée de l’hiver vers la fin du mois. Voici ce qu’il faut savoir sur ce changement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo annonce l’arrivée de l’hiver en France. En tout cas, c’est ce qui est prévu vers la fin du mois. Les Français peuvent s’attendre à des changements de temps et de température pour les jours à venir. Il est à rappeler que depuis quelques semaines, le territoire présente un temps perturbé causé par le flux du nord.

Météo : Quelles sont les dernières tendances ?

Si vous avez l’habitude de suivre de près les tendances météo, les tendances actuelles ne vous ont sûrement pas échappé. Et selon les informations, il y aura du changement vers la fin du mois. Cela marque aussi l’arrivée d’une météo hivernale pour de nombreuses régions de l’Hexagone.

En rappel, une tendance indique la situation globale la plus plausible à un instant T. De ce fait, quand on regarde les tendances météo provenant des modèles américains et européens, on s’aperçoit que les changements se verront d’ici au 20 novembre prochain. Un dorsal anticyclonique se positionnerait alors au-dessus de l’Atlantique.

Cet anticyclone entraîne un flux orienté du nord-ouest au nord et prendra une grande place dans tout le pays. Les dépressions devront ainsi contourner l’anticyclone pour se diriger vers l’Europe du nord et l’Europe centrale. Ce qui signifie aussi que des débordements météo pourraient être instables sur le nord et l’est de l’Hexagone.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

Le flux du nord véhicule une masse d’air intense, ce qui peut entraîner la tombée des premiers flocons de neige dans les basses altitudes. En effet, la situation météo se montre opportun pour l’enneigement, une situation à observer dans plusieurs régions montagneuses.

Où en est-on de la fiabilité de ces dernières tendances ?

Selon les dernières tendances météo, un blocage pourrait se mettre en place suite à la persistance du flux du Nord. Cela peut notamment causer des changements sur les dernières configurations météorologiques. L’activité dépressionnaire sur l’Europe centrale serait donc possible de favoriser l’arrivée de la météo hivernale.

Il n’y a rien à dire, les tendances météo actuelles sont liées au flux du nord durable. Ce flux océanique s’est déjà installé dans toute la France depuis plusieurs semaines. Malgré tout, le changement de configuration se verra d’ici au 20 novembre prochain.

Ces configurations météo restent pourtant dans l’incertitude. Celle-ci découle de la force de la poussée anticyclonique sur l’Atlantique. Mais aussi sur l’activité dépressionnaire au sud du Groenland et l’intensité de la masse d’air froid du nord.

Malgré ces nombreux changements et ces configurations incertaines de la météo, il faut noter que les temps se rapprochent à grands pas de la saison hivernale. Et bien sûr, avec le flux de masse d’air froid, l’arrivée de l’hiver est une évidence.

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Tendances météo : Le vent froid rôde dans les parages

Selon les dernières tendances météo, l’arrivée de l’hiver sera vers la fin du mois pour la France. Les premiers flocons de neige devront tomber dans certaines régions dans les montagnes. Il faut donc garder à l’esprit que le froid s’installe déjà sur l’ensemble du territoire nord. Et que l’hiver est bien là.

Malgré tout, le grand froid sera effectif. D’ailleurs, on ressent déjà la température chuter de quelques degrés. Et cela s’intensifie peu à peu, jusqu’au mois de janvier et février où le grand froid sera présent. En attendant, il faut noter que toutes ces configurations réunies remplissent les conditions hivernales. Pour les prochains jours, la météo hivernale prendra place dans toutes les régions du Nord.

Vous aimez ? Partagez !