Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à l’inflation et les différentes crises dans le monde, les Français sont aussi victimes. Ces situations ont un gros impact sur le pouvoir d’achat des milliers de foyers modestes. C’est la raison des nombreux dispositifs et des aides sociales que l’État offre. Et si certains d’entre eux ont connu une hausse, d’autres seront réduits, à savoir la Prime d’activité et le RSA.
RSA et Prime d’activité : Une révision à la baisse du montant
Aux dernières nouvelles, ceux qui peuvent recevoir le RSA et la Prime d’activité verront leurs indemnités à la baisse. En effet, le ministère des Solidarités et des Familles a décidé de revoir la base de calcul des ces allocations. Cette décision est une satisfaction pour les syndicats, mais plutôt une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires.
Début novembre, le ministère des Solidarités et des Familles annonce avoir modifié la base de calcul concernant le RSA et la Prime d’activité. Ce qui semble être une bonne décision pour les syndicats, mais une mauvaise nouvelle pour les allocataires. Ces derniers auront sans doute du recul quant au montant qu’ils recevront.
Cela fait quelques mois que les employeurs privés ont apporté un changement. En fait, ils ont ajouté une nouvelle ligne dans les bulletins de paie de leurs salariés. Toutes personnes bénéficiaires des allocations de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) doivent déclarer ce montant. Le calcul de base du RSA et Prime d’activité ne doit pas dépasser le salaire net déclaré.
À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS
En cas d’excès, les bénéficiaires auront des changements concernant le montant du RSA ou Prime d’activité pour les prochains mois. Il faut rappeler que le montant net fixé par l’arrêté du 31 janvier précédent n’inclut pas encore le salaire net.
Quels sont les détails pris en compte par ce changement du montant net social ?
Mardi 14 novembre dernier, Florence Puget, Secrétaire nationale du PTSE et de la CFDT a expliqué les changements du RSA et Prime d’activité au micro de Merci pour l’info.
Florence Puget fait part de ces décisions ministérielles en lisant un article sur Ouest-France. Les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire seront exclues de la base de calcul à déclarer à la CAF ou la MSA. La CFDT de son côté souhaite que les salariés puissent toujours déclarer leur salaire net. Par cette décision il pourrait avoir une forte perte sur le montant de leur RSA ou Prime d’activité.
Selon Florence Puget, la déclaration du montant net social est la préparation d’une mise en œuvre de la solidarité à la source. « Le gouvernement a-t-il voulu économiser sur la prime d’activité pour diminuer le montant et distribuer la prime à davantage de personnes ? », telle est la question de la Secrétaire nationale de la Fédération PTSE et de la CFDT. Bien sûr, cette revue à la baisse concernera aussi le RSA.
En tout cas, ce changement au niveau du calcul de base d’allocation RSA et Prime d’activité aura un gros impact sur le montant des allocations de ces bénéficiaires.
À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur
RSA et Prime d’activité : Quelle est la date de mise en vigueur ?
D’après les informations collectées, la décision de l’État sur la révision du calcul de base du RSA et Prime d’activité, débutera le 1er janvier 2024. De ce fait, certains de ménages qui peuvent recevoir cette aide sociale verront le montant changé.
Avec l’inflation et la hausse des prix, les allocations ont besoin d’une revisite plutôt que d’une baisse du montant. En tout cas, les bénéficiaires du RSA et Prime d’activité doivent s’attendre à perdre des euros à leur compte dès l’année prochaine.