Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque aux faux billets de banque est redoutable, la technique des escrocs au wash wash

L’arnaque aux faux billets de banque est redoutable, la technique des escrocs au wash wash

L’escroquerie aux faux billets de banque est de plus en plus signalée. Cette technique d’arnaque « wash wash » est très courante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait quelques années que les autorités spécialisées dans la répression des fraudes constatent une hausse significative des escroqueries. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces fraudes se présentent sous différentes formes comme de fausses annonces, de fausses mises en examen, etc. Plusieurs cas d’arnaque « wash wash » sont recensés dans toute la France et même dans les pays voisins.

Cette technique d’arnaque est de plus en plus signalée

Depuis les différentes crises sanitaires et économiques, le nombre des délinquants se multiplient de jour en jour. De plus, avec le champ grand ouvert d’internet, les escrocs ne manquent pas d’idées pour arnaquer les gens. Ces derniers temps, le service de la police, qui s’occupe de la répression des fraudes, a du pain sur la planche.

Les plaintes sur une méthode en particulier augmentent sans cesse. Cette technique n’est pas une nouvelle forme d’arnaque, mais les délinquants sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Il s’agit du système de fausses monnaies ou arnaque aux billets noirs.

L’escroquerie « wash wash » utilise le même principe que l’arnaque à la nigériane. Cela consiste à informer certains individus d’un dépôt d’une grosse somme d’argent ou d’un trésor quelconque. Et de convaincre ces derniers a participé à l’acquisition du butin. Les ravisseurs promettent une grosse part à condition de verser une avance réelle. Et cela, en disant que cette somme est nécessaire pour blanchir ou faire passer le butin des frontières.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

Mais l’arnaque « wash wash » va encore plus loin en matière de mise en scène. Les escrocs affirment avoir une grosse somme de billets de banque mais ont dû les couvrir de substances noires pour passer la douane et les conserver. Et pour convaincre les cibles, les arnaqueurs n’hésitent pas à faire des démonstrations avec de vrais billets de banque.

Les méthodes « wash wash », quelles sont-elles ?

Une fois que la cible mord à l’hameçon, les escrocs leur remettent des papiers découpés aux formats des billets de banque. Ils demandent ensuite de payer une petite fortune contre ses produits. Cette technique d’arnaque peut paraître absurde, mais elle convainc de nombreuses victimes.

Il ne faut pas sous-estimer l’intelligence des arnaqueurs. Avant d’entrer dans les détails de leur plan machiavélique, ils passent du temps à mettre en confiance leurs victimes. Et comme l’arnaque se base sur un réflexe très humain, il est plus facile de convaincre les gens. La promesse d’un gros gain attire souvent les individus.

Les malfaiteurs ont plus d’un tour dans leur sac. Quand la victime se montre un peu hésitante ou méfiante, les escrocs changent de tactique. Ils font tout de suite une démonstration avec les billets noirs et la solution miracle. En 2021, un couple était victime d’arnaque « wash wash » pour l’achat d’un bien immobilier.

L’acquéreur se dit prêt à verser 190 000 euros devant notaire, mais il ne propose que 40 000 euros en billets noircis. Le couple accepte la proposition de l’homme en question, mais au final, ce dernier réussit à leur vendre le produit magique à la place des vrais billets de banque. C’est ainsi que se présente l’arnaque « wash wash ».

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Arnaque : la méthode wash wash, méfiez-vous !

De plus en plus de victimes portent plaintes auprès des autorités. Ces personnes se font arnaquer par cette méthode « wash wash » qui prend de l’ampleur dans notre société. En tout cas, les escrocs n’hésitent pas à mettre en avant de nombreux documents pour prouver et de convaincre les victimes de l’existence du trésor.

Il est donc plus prudent de ne pas se laisser emballer très vite pour ne pas devenir une victime de cette arnaque « wash wash ». Il faudra surtout être vigilant face à la promesse d’une grosse somme d’argent ou de trésor.

Vous aimez ? Partagez !