Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les 10 aliments que tout le monde consomme les plus contaminés par les pesticides

Les 10 aliments que tout le monde consomme les plus contaminés par les pesticides

Ces 10 aliments sont les plus contaminés par les pesticides. Pourtant, ils sont toujours présents dans notre cuisine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait de nombreuses années que des pesticides et autres substances chimiques sont interdits dans certaines plantations. Certains ne peuvent plus entrer sur le sol espagnol. Mais ces derniers temps, des études montrent le retour de ces substances sur le marché. Voici la liste des 10 aliments les plus contaminés.

Des résidus de pesticides dans nos aliments, un gros impact sur la santé

Il existe plus de 500 substances chimiques, toxiques dans nos aliments et qui peuvent entraîner un cancer. Ces substances se trouvent dans plusieurs produits agricoles. En effet, on les utilise pour la fabrication des insecticides ou bactéricides qui servent à lutter contre les parasites.

Cependant, il se trouve que certaines plantations ne respectent pas ces règles. D’où la présence de pesticides dans les aliments comme les fruits, les légumes et les fruits, ainsi que les bovidés qui se nourrissent de ces végétaux infestés.

Il est vrai que la consommation de ces pesticides détectés dans nos aliments est très faible, mais ceux-ci demeurent au fil des années. Et après une longue période, les effets commencent à apparaître sur le corps. On a, par exemple, des irritations sur la peau, des muqueuses, mais le plus dangereux, c’est la perturbation aux niveaux des hormones.

À voir Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

La loi autorise l’utilisation des pesticides mais avec des Limites Maximales des Résidus (LMR). Même avec de nombreux dispositifs effectués au préalable, ces résidus peuvent rester dans nos aliments. Bien sûr, les agences de l’État au niveau de la sécurité alimentaire imposent de nombreuses précautions, mais sans aucune garantie.

Alerte : Voici les 10 produits, les plus touchés

Tous les traitements apportés sur les fruits et légumes dans les champs ou les animaux qui se nourrissent de ces végétaux infestés peuvent contenir des résidus de pesticides. Nous pouvons citer les fruits, les légumes, les légume-feuilles, les viandes et le lait et tous ces dérivés.

Selon l’étude des Écologistes en Action et les informations partagées par l’Agence espagnole de Consommation, Sécurité Alimentaire et Nutrition (AECOSAN), voici une liste des aliments les plus contaminés. Ils sont au nombre de dix, et ils sont presque toujours présents dans nos cuisines.

Les poires et les fraises, les pommes, les tomates, les raisins de table, les oranges, les concombres, les pêches, les épinards et les carottes. Ces 10 aliments sont donc à consommer avec précaution. Il n’est pas question de retirer ces produits de votre alimentation, mais plutôt de prendre le temps de bien les laver ou de les éplucher avant leur consommation. Vous pouvez aussi choisir les aliments à l’issue des cultures biologiques. C’est plus sûr.

On vous conseille de consommer des aliments dont on ignore la provenance. D’une manière générale, les aliments commercialisés ont l’obligation de mentionner l’origine des produits. Cela fait partie des contrôles sanitaires.

À voir C’est ce que vous devriez consommer si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur

Aliments : Le contrôle est impératif

Les producteurs doivent avoir avoir de bonnes pratiques agricoles. Les aliments qu’ils comptent envoyer sur le marché passent devant un contrôle alimentaire. Cela dans le but de voir si les résidus de pesticides sont bien inférieurs aux LMR que l’on impose.

Le retrait de certains aliments sur le marché est le fruit du non-respect des normes autorisées sur les traces de pesticides ou DDT utilisés par les agriculteurs. En effet, ces produits sont toxiques et peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé.

Vous aimez ? Partagez !