Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le contrôle technique moto bientôt obligatoire : tout ce que vous devez savoir pour 2024

Le contrôle technique moto bientôt obligatoire : tout ce que vous devez savoir pour 2024

Le contrôle technique moto sera obligatoire d’ici peu. On vous dit quand est-ce qu'il faudra le faire et on vous apporte les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette fois-ci, c’est pour de vrai, le contrôle technique moto sera désormais obligatoire en France. À titre de précision, cela fait déjà plusieurs années que l’Europe l’a réclamé. Découvrons alors les détails sur cette fameuse pratique qui concerne un grand nombre de véhicules notamment les deux roues !

Contrôle technique : Il n’y a pas que les motos !

Il ne faut pas prendre à la lettre le terme contrôle technique moto. En faisant cela, vous serez porté à croire qu’il n’y a que les deux roues qui sont concernées. Et pourtant, sachez que même certains véhicules à quatre roues font partie du lot.

Vous l’aurez compris, les quads, les side-cars et bien d’autres sont aussi concernés. Mais qu’est-ce que les responsables vont contrôler lors du contrôle technique moto ? La réponse est simple : Ils vont observer de près l’état général de votre véhicule.

L’objectif du contrôle technique moto est de s’assurer que votre véhicule ne soit pas potentiellement dangereux. De ce fait, il y a aura une vérification des freins, de la direction, l’éclairage, les pneus, etc. Sachez que même le niveau d’émission sera contrôlé !

À voir Remède naturel pour des mains douces, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients pour les hydrater

Votre véhicule passera donc sous un contrôle de fond en comble, mais quand faudra-t-il le faire ? Sachez qu’il existe un calendrier précis pour le contrôle technique moto. En effet, la période où vous pourrez le faire dépend du moment de l’immatriculation de votre véhicule !

Des périodes précises pour contrôler les véhicules !

Commençons avec le contrôle technique des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017. Ces machines devront se faire contrôler entre le 15 avril 2024 et le 31 décembre 2024. Il est préférable de bien le mémoriser et ce, afin de ne pas vous tromper de période.

Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 verront leur contrôle s’appliquer en 2025. Et pour le contrôle technique pour les machines immatriculées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, c’est évident, en effet, ce sera pour l’année 2026.

Donc, la période de contrôle technique pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022 est aussi évidente. En effet, ces machines devront passer au contrôle à partir de 2027. Maintenant que vous savez tout cela, parlons de validité.

Sachez donc que la validité de votre contrôle technique est de 3 ans. Précisons aussi que vous devez faire une première visite de votre véhicule avant son 5ème anniversaire. Par contre, il y a quelques exceptions concernant certaines machines, alors renseignez-vous bien ! Cela est nécessaire pour éviter de possibles contraventions.

À voir 7 signes révélateurs que votre chien entre dans la vieillesse

Contrôle technique moto : Des informations pas encore dévoilées !

Jusqu’à présent, nous ne savons pas où est-ce vous allez pouvoir effectuer un contrôle technique moto. De plus, le coût de la visite reste aussi inconnu à l’heure actuelle. D’après certaines informations, cela devrait tourner autour de 60 €, mais rien n’est encore sûr.

Sachez qu’avec le contrôle technique moto, il existe 3 niveaux de refus. En ce qui concerne le premier, ce sera juste une sorte de remarque. Pour le second niveau, une contre-visite va s’avérer nécessaire. Le niveau trois signifie que votre véhicule verra son immobilisation dès le lendemain !

Vous aimez ? Partagez !