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Ce n’est pas 3 : voici le nombre de fois que vous devriez manger par jour, selon l’OMS

On a l'habitude de manger 3 fois par jour. Mais ce n'est pas le nombre de fois idéal pour manger selon l'OMS !

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Une bonne alimentation est essentielle pour prévenir les maladies. En effet, les aliments fournissent des vitamines, des minéraux et plusieurs substances. Manger des ingrédients sains et simples est donc indispensable. D’ailleurs, une bonne nutrition booste le système immunitaire. C’est donc une arme pour lutter contre le diabète et les maladies cardiaques. En effet, c’est notre protection face aux accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

En effet, il est important d’indiquer que la composition exacte d’une alimentation varie chez chaque catégories de personne. Elle sera déterminée selon l’âge, le genre, l’habitude de vie y compris le degré d’activité physique. Par ailleurs, il y a aussi le contexte social à travers le niveau de vie et le mode de vie. Donc, avant de manger certains produits, prenez en compte les recommandations y afférentes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, vous devriez consommer au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Autrement dit, vous devez manger cinq fois dans la journée.

Mais, gardez à l’esprit que cette suggestion de l’OMS n’est pas une règle de base. Ainsi, elle peut donc varier en fonction de chaque personne. Cependant, ayez en tête de manger ce minimum recommandé.

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Concernant les graisses et les sucres, moins de 10 % de l’apport calorique total devrait provenir de sucres libres. Et moins de 30 % de l’apport calorique quotidien devrait provenir de graisses. Enfin, l’OMS explique qu’il faut consommer moins de cinq grammes de sel contenant du iode par jour.

Ce que vous devez le plus manger selon l’OMS :

Premièrement, buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

En suite, incluez des légumineuses comme les haricots, les pois chiches ou les lentilles dans ce que vous manger. En effet, elles sont riches en fibres et en divers nutriments.

Puis, ajoutez des protéines telles que du fromage et des œufs au petit-déjeuner. Mettez-les aussi dans le repas que vous allez manger l’après-midi.

Vous ne devez pas trop manger les produits laitiers riches en matières grasses. Optez plutôt pour des boissons végétales enrichies. Choisissez par exemple le lait d’amande, d’avoine ou de coco.

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Réduisez la consommation de sel à un maximum de 2,5 g par jour. En effet, l’OMS vous recommande de manger des assaisonnements naturels. Donc, choisissez l’ail, l’oignon, le poivre, le basilic, le persil ou d’autres plantes aromatiques. Cela vous évitera les mauvais effets des assaisonnements industriels en cubes.

Optez pour des aliments à grains entiers. Il est plus préférable de manger du pain et les pâtes à grains entiers. En tout cas, ces produits sont riches en fibres, vitamines et minéraux. N’oubliez pas de lire l’étiquetage nutritionnel des produits ! Dans certains cas, même s’ils sont à grains entiers, ils peuvent contenir des ingrédients malsains.

Enfin, l’OMS suggère de manger des graisses polyinsaturées et monoinsaturées en petites portions. Ce sont par exemple : l’huile d’olive, l’avocat, les noix, les graines de lin ou les graines de chia.

Ce que vous devez éviter !

La consommation de boissons alcoolisées doit se faire dans la modération. La recommandation est de 1 verre pour les femmes et 2 verres pour les hommes par jour. Si vous buvez, priorisez le vin rouge. Ce produit est un antioxydants.

Évitez de manger de la viande transformée, comme les saucisses, le jambon serrano, le bacon, la poitrine de dinde et le salami.

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