Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   À quel âge un chat commence-t-il à vieillir ? Les conseils pour lui offrir une vie plus longue

À quel âge un chat commence-t-il à vieillir ? Les conseils pour lui offrir une vie plus longue

Comme tous les êtres vivants, les chats vieillissent. Avec ces quelques conseils vous les aiderez à vivre plus longtemps.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sachez reconnaître le vieillissement de votre chat. En effet, vous devez être attentif à cette étape afin d’offrir à votre animal un mode de vie plus détendu. Par ailleurs, les chats sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires à adopter.

Dans les siècles passés, ils étaient utilisés pour lutter contre les infestations de rongeurs. Toutefois, de nos jours, ces félins domestiques attirent davantage l’attention pour leur compagnie et leur amour. Certaines personnes leur attribuent même des qualités surnaturelles liées à l’éloignement des mauvaises énergies.

Mais, comme tous les êtres vivants, nos compagnons, les chats, atteindront la vieillesse. En fait, on estime qu’un chat peut vivre jusqu’à 15 ans en moyenne. Toutefois, s’il a un mode de vie sain et si vous l’entretenez bien, un petit matou peut vivre jusqu’à 22 ans.

À quel âge un chat commence-t-il à vieillir ? Les conseils pour lui offrir une vie plus longue
Source : Capture Instagram

Conseils de soins en fonction de l’âge du chat

Selon les vétérinaires et les experts animaliers, la petite enfance d’un félin dure de 0 à 6 mois. C’est l’équivalent de 0 à 10 années humaines. À ce stade, ils sont généralement très joueurs, explorent le monde et continuent à boire le lait de leur mère. De plus, ils mangent des aliments solides tels que des croquettes et des protéines.

À voir Remède naturel pour des mains douces, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients pour les hydrater

À quel âge un chat commence-t-il à vieillir ? Les conseils pour lui offrir une vie plus longue
Source : Capture Instagram

Félins de 7 mois à 2 ans (12 à 24 années humaines) :

À cet âge, le chat est joueur et fort. Par ailleurs, son instinct de reproduction s’éveille. Ainsi, si le propriétaire ne souhaite pas avoir de « portées », il est important de procéder à la stérilisation. Cette opération doit être effectuée avant les premières chaleurs, c’est-à-dire à l’âge de six mois. Il convient également de les encourager à jouer avec des jouets, des structures et des griffoirs.

Chats de 3 à 6 ans (28 à 40 années humaines) :

Le chat est maintenant adulte, ainsi, son tempérament commence à se calmer. Il vaut mieux alors procéder à des contrôles médicaux réguliers. Cela empêche les problèmes dentaires d’entraîner de futures douleurs dans la zone des crocs.

Félins de 7 à 10 ans (44 à 56 ans chez l’homme) :

À cet âge, le chat est mature. Son envie de jouer s’estompe largement. Ce qui peut conduire à l’obésité, à l’hypertension, au diabète et même au cancer. Ainsi, une attention particulière à leur alimentation est nécessaire pour éviter une mauvaise santé.

À quel âge un chat commence-t-il à vieillir ? Les conseils pour lui offrir une vie plus longue
Source : Capture Instagram

Chats de 11 à 14 ans (60 à 72 années humaines) :

On peut considérer que le chat est assez âgé. Il peut alors développer des maladies telles que la démence, des problèmes de peau, le cancer, le diabète ou l’arthrite. D’ailleurs, son état de santé général doit faire l’objet d’un suivi attentif, avec des examens médicaux réguliers. De plus, les espaces de vie doivent faire l’objet d’une adaptation, car il n’est parfois plus possible de sauter ou de courir.

Félins de 15 ans et plus (76 à 116 années humaines) :

À cet âge, le chat ne joue plus, et sa démarche est un peu maladroite. De plus, il peut devenir aveugle, désorienté ou sourd. Il faut donc y être très attentif. D’ailleurs, à un âge aussi avancé, son alimentation va certainement changer. C’est pourquoi les félins de cet âge doivent rester sous la surveillance d’un vétérinaire.

À voir 7 signes révélateurs que votre chien entre dans la vieillesse

En outre, n’oubliez pas que quel que soit leur âge, les chats doivent recevoir beaucoup d’amour. Ils doivent également jouer et bénéficier d’une bonne alimentation. En tant qu’animaux carnivores, ils ont besoin de consommer des protéines tous les jours.

Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, nous devons être très attentifs à leurs activités, car ils peuvent se retrouver désorientés à la maison et être victimes d’accidents.

Vous aimez ? Partagez !