Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Tous les bienfaits d’avoir un chat chez soi et comment choisir selon votre mode de vie

Tous les bienfaits d’avoir un chat chez soi et comment choisir selon votre mode de vie

Si vous avez décidé d'adopter ou d'acheter un chat, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour son bien-être.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il ne fait aucun doute que les chats sont d’excellents animaux de compagnie. Après tout, qu’y a-t-il de mieux que de rentrer à la maison après une dure journée et d’entendre le ronronnement satisfait d’une adorable boule de poils ? Toutefois, sachez que le chat a certains besoins qui le rendent unique.

Les avantages de posséder un chat

Des études montrent que les personnes ayant un animal de compagnie sont généralement en meilleure santé. De plus, elles sont plus heureuses que celles qui n’en ont pas. Mais n’oubliez pas que posséder un chat est une grande responsabilité et un engagement à vie.

Tous les bienfaits d’avoir un chat chez soi et comment choisir selon votre mode de vie
Source: Capture facebook

Lorsque vous serez prêt à prendre cet engagement, vous constaterez que posséder un chat offre des avantages.

Certaines études prouvent que le fait de posséder un chat réduit le stress.

À voir La race de chien la plus intelligente, selon la science

Les propriétaires de chats ont généralement une tension artérielle plus basse que les personnes qui n’ont pas d’animal de compagnie.

Vous pouvez bénéficier d’un système immunitaire plus fort. Vous allez alors vous remettre d’une maladie plus tôt que les personnes sans animaux.

Les enfants qui grandissent avec un chat ont généralement moins de jours de maladie que ceux qui n’en ont pas.

Les chats sont très affectueux et ont beaucoup de caractère. Mais nous apprécions également leur indépendance. D’ailleurs, ils ont besoin de moins de soins que les autres animaux de compagnie.

Les chats peuvent aider les gens à se remettre plus rapidement d’un traumatisme émotionnel, comme la mort d’un être cher.

À voir Percée scientifique révolutionnaire : un vaccin qui pourrait doubler la vie des chats

Posséder un chat offre de nombreux avantages, mais il faut le choisir avec soin. Soyez alors sûr qu’il correspondra à votre ami duveteux. Le chat idéal dépend de votre mode de vie et de vos préférences personnelles. Par exemple, vous voudrez peut-être un chat adulte que vous pourrez câliner sur vos genoux. D’autre part, vous aurez peut-être une race de chaton particulière à l’esprit.

Nos experts en soins animaliers vous recommandent de prendre en compte les points suivants avant de vous engager dans l’achat d’un chat.

Quelle race dois-je choisir ?

Chats de race
Il existe environ 60 races et couleurs de chat différentes reconnues. Vous n’avez donc que l’embarras du choix lorsque vous achetez un matou. Les félins de race se divisent en sept types :

Persan
Britannique
À poil mi-long
Burmese
Oriental
Siamois
Exotique

Tous les bienfaits d’avoir un chat chez soi et comment choisir selon votre mode de vie
Source: Capture facebook

Le grand avantage d’acheter un chaton ou un chat adulte de race est que vous saurez mieux à quoi vous attendre de votre animal. Par exemple, un siamois pur est susceptible de miauler, d’être espiègle et d’exiger votre attention. L’achat d’un chat de race vous donnera également une idée de la taille qu’il atteindra. Cela concerne aussi la longueur de son pelage et certains problèmes de santé communs à la race.

Dois-je choisir un chat adulte ou un chaton ?

Les chatons
Lorsqu’il s’agit d’acquérir un chat, il est difficile de résister au charme d’un chaton. Ils sont duveteux, joueurs et offrent la possibilité de les éduquer à votre goût dès le départ. En même temps, ils demandent beaucoup d’attention et vous devrez être sur vos gardes, surtout lorsqu’ils ont soif d’aventure ! Êtes-vous prêt à investir le temps et l’énergie nécessaires pour répondre aux besoins d’un chaton ? Si vous envisagez d’acquérir un chaton, vous devez tenir compte de tous ces aspects.

Tous les bienfaits d’avoir un chat chez soi et comment choisir selon votre mode de vie
Source: Capture facebook

Les chats adultes et âgés
Les chats adultes peuvent également être enjoués et très affectueux. Mais sachez qu’ils peuvent souffrir de problèmes émotionnels, surtout s’ils ont eu des débuts difficiles. Lorsqu’ils viennent vous voir, leur personnalité est déjà bien formée. Essayez d’obtenir des informations de base auprès du propriétaire du félin ou du refuge. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et comment l’aider à s’adapter (habitudes en matière de litière, préférences alimentaires et personnalité).

Dois-je prendre un mâle ou une femelle ?

Les mâles et les femelles font tous deux de très bons animaux de compagnie. Ils ont très peu de différences de comportement entre eux, à condition qu’ils aient été stérilisés. Certains disent quand même que les femelles sont plus affectueuses et les mâles plus indépendants.

Vous aimez ? Partagez !