Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La technique infaillible pour apprendre à votre chien à donner la patte

La technique infaillible pour apprendre à votre chien à donner la patte

L'obéissance est une activité que nous pouvons pratiquer avec nos chiens et qui nous aide à renforcer le lien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’obéissance canine ne consiste pas seulement à apprendre à nos chiens des tours et des techniques. Elle peut aussi être un excellent moyen de passer du temps avec nos compagnons à quatre pattes. On peut alors les encourager à faire de l’exercice tout en créant des liens avec nous.

Cependant, faire en sorte que nos chiens s’assoient, nous donnent la patte ou viennent à notre appel lorsque nous les laissons sortir dans le parc peut demander du temps et des efforts. Cela peut aussi être frustrant si nous ne savons pas comment nous y prendre.

C’est pourquoi nous passons en revue quelques lignes directrices et conseils de base sur la manière d’enseigner des compétences ou des tours à nos chiens. Par ailleurs, nous expliquons étape par étape comment leur faire donner la patte. D’ailleurs, il s’agit d’un des tours les plus courants et les plus faciles à réaliser.

La technique infaillible pour apprendre à votre chien à donner la patte
Source : Capture Instagram

Tout ce qu’il faut savoir avant de lui apprendre

Enseigner facilement de nouveaux tours à notre compagnon dépend de nombreux facteurs. Cela concerne notamment son âge, l’espace que nous choisissons pour la séance d’entraînement, le temps qu’il a passé avec nous

À voir 7 signes révélateurs que votre chien entre dans la vieillesse

Par exemple, il faut éviter de lui apprendre de nouveaux tours dans des endroits où il a beaucoup de stimuli pour le distraire, comme le parc. En effet, il est très probable qu’il ne fasse pas attention à nous. En ce sens, il vaut mieux le faire à la maison, dans le salon ou le jardin, s’il y en a un.

Il faut également savoir que les meilleurs résultats seront obtenus en les éduquant de manière positive. En termes clairs, on renforce chaque fois qu’ils font ce que nous leur demandons par un renforcement positif. Et ce, qu’il s’agisse de nourriture (nous commencerons par là, car c’est une très bonne motivation pour eux), de caresses, de mots de soutien, etc.

La technique infaillible pour apprendre à votre chien à donner la patte
Source : Capture Instagram

Enfin, il faut bien comprendre que l’apprentissage de n’importe quel tour ou commandement à notre compagnon à quatre pattes nécessitera de la patience et de l’empathie. C’est pourquoi nous ne devons jamais nous sentir contrariés ou tristes si notre chien ne réussit pas les premières tentatives.

L’obéissance est une activité que nous devons pratiquer pour nous amuser, renforcer le lien avec notre compagnon à quatre pattes et, accessoirement, avoir un chien plus éduqué.

Les cinq étapes pour que notre chien nous donne la patte

Les étapes à suivre pour apprendre ce tour à nos compagnons à poils sont toujours les mêmes. Toutefois, nous devons tenir compte de l’âge de notre chien pour planifier les séances.

À voir La race de chien la plus intelligente, selon la science

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’un chiot, bien qu’ayant beaucoup d’énergie et une prédisposition à apprendre, a moins de capacité de concentration qu’un chien adulte. De sorte que nos séances doivent être réduites à quelques minutes par jour (alors qu’avec les adultes, nous pouvons consacrer entre 15 et 20 minutes par jour).

La technique infaillible pour apprendre à votre chien à donner la patte
Source : Capture Instagram

Cela dit, passons en revue les cinq étapes à suivre pour que notre chien nous donne la patte :

Étape 1. Nous nous plaçons devant notre chien en tenant une friandise qu’il aime dans notre main. On doit s’assurer qu’il la voit.

Étape 2. S’il sait déjà s’asseoir, nous lui demandons de le faire. Et si ce n’est pas le cas, il suffit d’approcher notre main de sa tête et de la passer par-dessus. Ce qui le fera s’asseoir pour continuer à regarder la friandise que nous tenons.

Étape 3. Une fois assis, nous amenons le poing fermé contenant la friandise devant son nez. Ensuite, nous attendons que notre ami à fourrure essaie d’obtenir la friandise. Et ce, probablement en la mordillant ou en la léchant, ce que nous devons ignorer.

Étape 4. Lorsque nous constatons qu’il ne fait rien, le moment arrive où il lève une patte pour essayer d’attraper la friandise. Nous devons alors le féliciter et lui donner la friandise.

Étape 5. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour et, lorsque notre chien nous donne automatiquement un coup de patte, nous pouvons associer le mouvement au commandement « patte », ou à l’ordre verbal que nous voulons.

Facile, n’est-ce pas ? Il ne nous reste plus qu’à mettre la théorie en pratique. On doit faire en sorte que notre chien nous donne la patte et qu’il apprenne de nombreux autres trucs et compétences.

Vous aimez ? Partagez !