Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Préférez-vous les chiens ou les chats ? Une étude dévoile quel type de personne vous êtes selon votre préférence

Préférez-vous les chiens ou les chats ? Une étude dévoile quel type de personne vous êtes selon votre préférence

Une étude sur les liens entre animaux de compagnie révèle ce que vivent les membres d'une équipe composée d'un chat et d'un chien

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’amour des animaux de compagnie a aussi ses failles, ses extrêmes. Il y a ceux qui aiment les chiens plus que les chats et inversement. C’est comme les duels entre Boca et River ou entre l’été et l’hiver, pour ne citer que quelques exemples.

Mais la science s’est penchée sur le lien qui unit les hommes à ces animaux de compagnie. Ainsi, elle obtient des conclusions qui en laisseront peut-être plus d’un perplexe. Elle a également établi des différences évidentes.

Comment sont les amoureux des chiens et ceux des chats ?

Ces articles scientifiques ont mis en évidence un dénominateur commun entre les passionnés d’animaux. En effet, les « amoureux des chats » ont tendance à être plus intelligents que les « amoureux des chiens ».

Ils ont également constaté que les personnes favorables aux chats sont plus créatives, indépendantes et rebelles.

À voir La race de chien la plus intelligente, selon la science

Préférez-vous les chiens ou les chats ? Une étude dévoile quel type de personne vous êtes selon votre préférence
Source: Capture facebook

Cela dit, la science suggère que tout n’est pas négatif pour les amoureux des chiens. De l’autre côté, tout n’est pas positif pour les félins. Pour faire clair, les passionnés des chats et des chiens possèdent leurs propres atouts.

Préférez-vous les chiens ou les chats ? Une étude dévoile quel type de personne vous êtes selon votre préférence
Source: Capture facebook

Comment s’est déroulée l’étude des psychologues

Cette étude réalisée en 2017 provient des psychologues de l’université de Floride, de l’université de Carroll et de l’université Marquette. Pour ce faire, ils ont rassemblé 418 collégiens qui s’autoproclamaient amoureux des chiens ou des chats.

L’étape suivante consiste à leur donner un questionnaire qui sondait leurs traits de personnalité.

L’étude a révélé que 352 d’entre eux se disaient amoureux des chiens et 66 préféraient les chats.

Après analyse des réponses, les « pro-chats » ont obtenu de meilleurs résultats à un test de raisonnement et d’intelligence générale.

À voir Percée scientifique révolutionnaire : un vaccin qui pourrait doubler la vie des chats

En outre, ces personnes se sont révélées plus douées pour la pensée abstraite, l’autonomie et l’ouverture d’esprit.

Les amis canins les plus nombreux étaient plus susceptibles d’avoir une personnalité extravertie et chaleureuse. Par ailleurs, ils étaient être soucieux des règles.

L’explication des scientifiques

« Ces résultats décrivent la personnalité du chat moyen comme étant timide, solitaire, impersonnelle, sérieuse et non-conformiste, mais aussi créative, sentimentale, indépendante et autosuffisante », écrivent les auteurs de l’article, qui a été rapporté par IFLSCience.

En revanche, les amoureux des chiens apparaissent comme « pragmatiques et obéissants, mais aussi chaleureux, extravertis, sociables, expressifs et orientés vers le groupe ». On peut alors tracer une certaine ligne entre les amoureux des chiens et des chats.

Préférez-vous les chiens ou les chats ? Une étude dévoile quel type de personne vous êtes selon votre préférence
Source: Capture facebook

Selon les résultats, les personnes qui obtiennent des résultats plus élevés en matière de connaissance des règles et de vigilance préfèrent les chiens. De l’autre côté, celles qui obtiennent des résultats plus élevés en raisonnement et en sensibilité émotionnelle préfèrent les chats. Néanmoins, cela ne suffit pas forcément à définir la personnalité des amoureux des chiens et des chats.

Lesquels des amoureux des chiens et chats sont les plus anxieux ?

En revanche, des recherches menées il y a quelques années ont montré qu’il n’y avait pas de différences significatives entre les amoureux des chiens et des chats en ce qui concerne l’anxiété et le névrosisme.

Sur la base des informations recueillies, l’étude affirme que cette tendance des amoureux des chiens et des chats peut s’expliquer par la créativité.

Les traits liés aux personnes créatives, tels que l’ouverture d’esprit et une moindre attention aux règles, sont également partagés par les amateurs de chats.

En revanche, les amateurs de chiens face possèdent plus souvent des traits qui tendent à inhiber la créativité, comme le scrupule.

Vous aimez ? Partagez !