Home En bref Aérospatiale, service à la personne, BTP… Voici les secteurs qui recrutent à Toulouse
En bref

Aérospatiale, service à la personne, BTP… Voici les secteurs qui recrutent à Toulouse

Le BTP est porté par les chantiers de l'agglomération à Toulouse, comme celui de la troisième ligne de métro.
Le BTP est porté par les chantiers de l’agglomération à Toulouse, comme celui de la troisième ligne de métro. (©Adobe Stock)

9 000 recrutements en Europe prévus en 2023. C’est ce qu’a annoncé Airbus jeudi 26 janvier 2023. Si le détail de la répartition des postes par pays et par ville n’est pas encore connu, nul doute qu’une partie des emplois seront pour Toulouse, siège mondial de l’avionneur européen. Une bonne nouvelle pour l’emploi dans la Ville rose.

« À Toulouse, le marché de l’emploi est porté par l’aérospatial, appuie Annick Sénat, directrice territoriale Pôle emploi de Haute-Garonne. Et on voit bien que dans ce secteur, la reprise se confirme. »

À lire aussi

  • Emploi. La guerre en Ukraine fait baisser de 3 % l’intention de recrutement des cadres en Occitanie

Le BTP a le vent en poupe

Pour autant, c’est loin d’être le seul secteur à recruter sur le territoire. « Le transport et le BTP vont bien aussi, analyse Annick Sénat. Et les perspectives sont bonnes, puisque ces secteurs sont portés par des grands chantiers comme la troisième ligne de métro, les travaux autour de Matabiau ou même le développement des pistes cyclables dans l’agglomération. » 

Plus globalement, fin décembre 2022, ce sont 124 029 demandeurs d’emploi qui sont recensés par Pôle emploi en Haute-Garonne. Un chiffre en baisse de 5,1% sur un an. Sur la même période, les offres d’emploi collectées par l’organisme ont augmenté de 5,4%. 

« Le département a été fortement touché par la crise sanitaire, explique la directrice territoriale de Pôle emploi. Mais aujourd’hui, il rebondit tout aussi fortement. »

À lire aussi

  • Toulouse. Obligée de stopper sa production faute de personnel, cette entreprise recrute sans CV

Tous les secteurs recrutent 

Selon les données collectées par Pôle emploi, sur le bassin de Toulouse, tous les secteurs d’activité enregistrent une évolution positive des recrutements sur l’année 2022. 

« Le domaine des services à la personne recrute beaucoup dans le département, ça a toujours été le cas. Portée par l’aérospatiale, l’industrie recrute beaucoup aussi (+75,4% d’offres sur les douze derniers mois). Les métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution ainsi que le domaine des supports à l’entreprise sont aussi porteurs d’emplois, de même que le transport logistique et l’hôtellerie-restauration. »

Annick Senat

10 emplois particulièrement recherchés

Concrètement, selon les données de Pôle emploi de décembre 2022, voici la liste des emplois les plus recherchés par les employeurs en Haute-Garonne.

  • services domestiques;
  • assistances auprès d’adultes
  • magasinage et préparation de commandes;
  • nettoyage de locaux;
  • conduite de transport de marchandise sur longue distance;
  • comptabilité;
  • assistance auprès d’enfants;
  • sécurité et surveillance privées;
  • personnel de cuisine;
  • soins d’hygiène de confort du patient;

« On a certes de grosses entreprises comme Airbus qui portent le marché de l’emploi, et c’est important, estime Annick Sénat. Mais on a aussi beaucoup d’offres qui émanent de TPE ou PME de la métropole de Toulouse. »

Quelles perspectives pour 2023 ?

Ce dynamisme du marché de l’emploi sur le territoire de Toulouse va-t-il perdurer en 2023 ? « Ce n’est jamais facile de faire de la perspective, concède Annick Sénat. Avec la guerre en Ukraine et les coûts de l’énergie, on a des inquiétudes, notamment pour les petits commerces. »

Selon l’Insee, qui a publié une enquête sur l’emploi et l’activité en Occitanie le 24 janvier 2023, l’activité économique ( mesurée par le nombre d’heures rémunérées par les employeurs) s’essouffle légèrement dans la région au troisième trimestre 2022. En Haute-Garonne, elle reste cependant supérieure à celle enregistrée en 2019, avant la crise sanitaire, en hausse de 3%.

Related Articles

En bref

6 Nations 2023. Paul Boudehent forfait pour France-Écosse, un Racingman en renfort

Le Rochelais Paul Boudehent est forfait pour le match France-Ecosse, remplacé par...

En bref

Accidents : la Gendarmerie dit « STOP » à l’hécatombe dans l’Oise

Pour cette opération coup de poing, les gendarmes de l’Oise étaient appuyés...

En bref

Montpellier : Soprano dans une forme intergalactique pour son Chasseur d’étoiles Tour

Nom du show : Chasseur d’étoiles Tour (©DR) Après sa phénoménale première...

En bref

En Mayenne, une école est à vendre

L’école de Cigné a fermé ses portes en 2019. (©CDLM) En juillet 2019,...