Home Faits Divers Affaire Ohayon : le parquet de Paris s’empare de l’enquête
Faits Divers

Affaire Ohayon : le parquet de Paris s’empare de l’enquête

Par Yann Saint-Sernin

D’abord ouverte à Grenoble autour de Go Sport, l’enquête visait des faits d’abus de biens sociaux, banqueroute, escroquerie et blanchiment

La justice pénale s’en mêle. Ce lundi 27 février, selon une information du « Monde », le parquet de Paris s’est saisi du dossier Ohayon. L’homme d’affaires bordelais essuie des cascades de redressements judiciaires devant les tribunaux de commerce depuis plusieurs semaines. À ce stade, seul le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête pénale (dont il vient donc de se dessaisir) pour escroquerie, blanchiment, abus de biens sociaux et banqueroute.

Sur le même sujet

L’enquête visait notamment les conditions dans lesquelles avait été réalisée une remontée de 36 millions d’euros de trésorerie de Go Sport vers sa maison mère Hermione People & Brands (HPB) et sur le rachat de Gap (détenu par HPB) par Go Sport.

Près de 80 sociétés

Le parquet aurait désormais étendu les investigations à l’ensemble des sociétés émanant de la Financière immobilière bordelaise (FIB, la holding de Michel Ohayon). L’enquête est à présent entre les mains de la section financière de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), spécialisée dans la traque de capitaux occultes, notamment sur des zones géographiques étendues. Selon nos informations, le groupe de Michel Ohayon comprendrait pas moins de 80 sociétés.

Sur le même sujet

Ce mercredi, le tribunal de commerce de Grenoble devrait se prononcer sur l’éventuelle mise en redressement judiciaire de Gap, qui vient de se déclarer en cessation des paiements. Le volet français de l’enseigne (que la maison mère envisageait de fermer) avait été racheté par la FIB en 2021.

Quelques mois plus tôt, la FIB avait annoncé le rachat de Go Sport pour 1 euro. L’enseigne a été placée en redressement judiciaire en février dernier. Tout comme la Financière immobilière bordelaise et des filiales qui détiennent les murs de palaces comme le Grand Hôtel de Bordeaux. Mercredi dernier, les 26 magasins Galerie Lafayette également détenus par Michel Ohayon ont été placés en procédure de sauvegarde.

Related Articles

Faits Divers

Tribunal correctionnel de Bordeaux : elle dénonce un abus de faiblesse, ils sont relaxés

Trois prévenus étaient jugés pour abus frauduleux de la faiblesse d’une personne...

Faits Divers

Les gendarmes interviennent pour des violences, ils repartent avec des pieds de cannabis

Ils ont également retrouvé une arme à feu sur place

Faits Divers

Football : le joueur du PSG Achraf Hakimi visé par une enquête pour viol

Le parquet de Nanterre a ouvert lundi une enquête pour viol visant...

Faits Divers

Mort d’Yvan Colonna: la commission d’enquête visite la prison d’Arles

Des députés de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les "dysfonctionnements"...