Par Ivan CAPECCHI Publié le Actu Strasbourg Voir mon actu Suivre
Après une action menée, à Sciences Po. Strasbourg, par le mouvement royaliste Action française (AF) concernant l’affaire Samuel Paty qui agite l’établissement, son directeur dénonce, ce lundi auprès d’Actu Strasbourg, une « instrumentalisation de l’extrême droite ».
À lire aussi
« Paty est-il ton ennemi ? »
Vendredi 26 mars, des militants d’AF ont déployé, sur une coursive extérieure de l’Institut d’études politiques (IEP), une banderole avec marquée dessus : « Paty est-il ton ennemi ? », du nom de ce professeur d’histoire mort décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
L’opération fait référence à une polémique lancée le 18 mars dernier par la très droitière organisation étudiante UNI, laquelle accuse la direction d’avoir « censuré » la proposition Samuel Paty comme nom de promotion.
Une « non-affaire » pour le directeur
« Il s’agit d’une non-affaire », réagit ce lundi Jean-Philippe Heurtin, le directeur, qui justifie la volonté d’un nom féminin dans un souci de parité et d’alternance (l’an dernier, le nom de Tomi Ungerer avait été choisi).
« Il ne faut pas se tromper sur l’instrumentalisation que l’extrême droite fait du nom Samuel Paty ce qui, personnellement, me révolte. », ajoute M. Heurtin. Tout ceci, « dans un contexte d’accusations gouvernementales autour de l’islamo-gauchisme« .
À lire aussi
Samuel Paty est « victime de l’islamo-gauchisme », répond AF
Une instrumentalisation rejetée en bloc par l’AF, interrogée par Actu Strasbourg également :
Samuel Paty est une double victime : de l’islamisme, d’une part, et de l’islamo-gauchisme de l’autre. Sous prétexte d’une certaine "parité", des étudiants ont été empêchés de rendre hommage à un professeur mort pour avoir montré quelques caricatures. C’est d’autant plus désolant de la part d’une école qui dit défendre des valeurs humanistes. Elle oublie en fait de défendre des valeurs humaines.
La prochaine promo aura un nom masculin
Le directeur ajoute, à propos du nom de promotion : « Libre, bien sûr, au prochain Bureau des Élèves (BDE) [la plus vieille association de l’Institut, selon le site de cette dernière, Ndlr] de réintroduire les noms qui ont été biffés cette année pour l’année prochaine, puisque la promo 2026 aura un nom masculin. »