Les malfaiteurs ont voulu s’en prendre à la borne espèce de la station qui contient les paiements en liquide. Ils sont rentrés dedans avec la voiture, à plusieurs reprises vers une heure du matin, mais n’ont pu forcer le coffre-fort.

Patrice Martins de Barros/Sud Ouest
« Mis à part dégrader, ils n’avaient aucune chance de partir avec un centime », soupire Sébastien Many. La borne espèce est vidée tous les soirs et protégée contre ce type d’attaque.
Dans l’élan, les malfaiteurs avaient déplacé la guérite d’environ un mètre. Le Super U a remis la cabane en place, mais elle est inutilisable. Aucun carburant ne peut être délivré. C’est « 100 000 euros qui dorment dans les cuves » alors que ces fonds sont nécessaires à la trésorerie, explique Sébastien Many. Il estime que le chiffre d’affaires journalier de la station se monte à 15 000 euros.
« Ça ne va pas nous arrêter »
Sans compter que la station est « un outil pour fédérer les clients » qui attire du passage. L’objectif est donc de remettre les lieux en route le plus rapidement possible, au moins pour les paiements en carte bancaire. Quant à la borne espèce, Sébastien Many s’interroge sur la possibilité de ne pas la remettre du tout.
C’est un « coup dur » pour le couple de gérants qui a repris le Super U au 1er janvier 2022. « On a tout refait, c’était un magasin qui allait mal », affirme Céline Many.
« Ce n’est pas ça qui va nous arrêter, on va repartir, affirme Sébastien, qui déplore aussi de petites dégradations régulières. C’est un peu dur mais on sait que ça arrive. » « On n’imagine pas ça à Idron, abonde Céline. Mais c’est partout maintenant. »
Une enquête a été ouverte par la police.