Agression d’un enseignant dans l’Aisne : cinq personnes d’une même famille en garde à vue
Après un échange avec l’enseignant au sujet de l’absentéisme de son enfant, la mère est revenue devant l’école avec le père de l’enfant, deux oncles et sa grand-mère.
Le 23 mars 2021 à 10h05
Cinq personnes, membres d’une même famille, ont été placées en garde à vue lundi, soupçonnées d’avoir agressé un enseignant d’une école primaire de Laon (Aisne), a appris l’AFP de source judiciaire. Les faits se sont produits lundi matin, « à la suite d’un échange » avec la mère d’un élève de maternelle de l’école Hélène-Boucher « autour de la problématique de son absentéisme répété », a indiqué à l’AFP le procureur de Laon, Guillaume Donnadieu, confirmant une information de L’Union.
Après cet échange devant l’école, la mère est revenue accompagnée de quatre autres membres de sa famille : le père de l’enfant, deux de ses oncles et sa grand-mère. Des coups auraient alors été portés dans la cour de l’établissement sur l’enseignant « qui souffre de plusieurs blessures au visage ». Il doit être examiné ce mardi par un médecin légiste, selon Guillaume Donnadieu. Selon L’Union, ces jours ne seraient pas en danger. Aucun antécédent de violence n’avait été signalé par l’école jusqu’alors pour cette famille.
Garde à vue prolongée
Toujours selon le quotidien local, le père de l’enfant et ses deux frères se sont présentés spontanément au commissariat. La garde à vue des cinq personnes, qui « ont globalement reconnu les faits » selon le parquet, devrait être prolongée ce mardi matin.
Dans un communiqué, le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, qui s’est rendu sur place, a dénoncé « l’agression physique inacceptable dont a été victime un enseignant » et indiqué qu’un « message de soutien et de reconnaissance » du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer « lui a été transmis ». Il a appelé également « à la plus grande fermeté face à de tels comportements inadmissibles, venant de l’entourage d’un enfant scolarisé dans cette école ».
Je leur ai transmis un message de soutien et de reconnaissance de @jmblanquer L’inspection d’académie prendra toutes les mesures utiles auprès des élèves, personnels et parents pour prendre en compte cette situation
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) March 22, 2021
En visite dans une école élémentaire de La Ferté-Milon (Aisne), Jean-Michel Blanquer a dénoncé lundi des « agressions totalement inacceptables » et des « actes inadmissibles » de la part de parents d’élèves, alors qu’une directrice d’école maternelle et une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) ont été agressées jeudi par une parent d’élève et sa fille à Nogent-sur-Oise (Oise).