
Le groupe Air France KLM a annoncé une nouvelle commande auprès d’Airbus. Elle concerne quatre A350F, le tout nouveau gros porteur cargo du constructeur européen.
Ces quatre avions viendront renouveler les appareils de Martinair Holland N.V., une compagnie aérienne cargo néerlandaise dont le siège est situé à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, et qui fait partie du groupe KLM.
« Pas une surprise »
« Je suis très heureux de la façon dont notre programme prend son envol. Avec 50% de bruit en moins, et 40% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins par rapport aux avions de la génération précédente, ce n’est pas une surprise », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial et responsable d’Airbus international.
Un avion pour entrer dans les clous de la prochaine législation
Car ce nouveau A350F, lancé en 2021, est présenté par Airbus comme la crème de l’innovation, et ses performances en termes d’écologie ont fortement influencé les décideurs côté Air France KLM.
À lire aussi
- Airbus annonce le recrutement de plus de 13 000 personnes en 2023 dans le monde
Comme l’explique Adriaan den Heijer, vice-président exécutif d’Air France KLM Cargo et directeur général de Martinair : « Il accélère les ambitions d’Air France KLM Martinair Cargo en matière de développement durable, avec une amélioration significative des émissions de carburant et la conformité aux normes les plus strictes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Nous sommes prêts pour l’avenir. »
Trois A350-900 pour Air France
Les livraisons devraient avoir lieu d’ici 2027, justement pour que la compagnie se mette en conformité par rapport à ces nouvelles normes. Depuis son lancement, l’A350F a été commandé à 35 reprises par sept clients.
Air France KLM a également annoncé la commande auprès d’Airbus de trois A350-900 qui sont, eux, destinés au transport de passagers. De bonnes nouvelles pour les usines toulousaines puisque la famille A350 y est fabriquée.