
C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que les catholiques du département de l’Aisne, du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin ont appris que Monseigneur Daniel Labille a rendu son dernier souffle tôt le samedi matin 31 décembre 2022, alors qu’il était dans sa 91e année, à l’hôpital Manchester de Charleville-Mézières, ville où il était retiré depuis 2015.
Mgr Daniel Labille, évêque émérite de Créteil, avait été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Soissons le 26 juin 1978 et ordonné évêque le 17 septembre 1978 en la cathédrale . Il sera nommé évêque titulaire de Soissons le 25 mars 1984 et y exercera son ministère jusqu’à sa nomination à Créteil le 25 mars 1998.
Serviteur de l’Église
Il a également rendu le service d’administrateur apostolique du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin du 19 avril 2015 au 20 décembre 2015 pendant le temps de vacances du siège épiscopal suite au départ de Mgr Hervé Giraud pour le diocèse de Sens-Auxerre et la Prélature de la Mission de France.
À lire aussi
- Mgr Leborgne, évêque d’Arras : « Je veux rendre la confiance et préparer l’avenir »
Son successeur, Mgr Renauld de Dinechin, déclare dans un communiqué : « Pendant près de vingt ans dans l’Aisne, Mgr Daniel Labille a profondément marqué notre diocèse et c’est avec émotion et gratitude que nous rendons grâce pour ce serviteur apprécié de l’Évangile et de l’Église. »
Mgr Daniel Labille est né le 15 octobre 1932, à Nouvion-sur-Meuse (Ardennes), père employé à la SNCF, études secondaires au lycée Chanzy de Charleville et au Petit Séminaire de Reims. Grand séminaire de Reims puis service national en Algérie. Il est ordonné prêtre à Reims le 15 avril 1956.
Des témoignages
Après de études supérieures de philosophie à l’Institut Catholique de Paris et à la Sorbonne, il a été professeur de lettres et de philosophie au collège Saint-Rémi de Charleville en 1959, et au Petit Séminaire de Reims en 1960-1969. Aumônier de J.I.C.F., de Guides de France, d’une équipe enseignante, d’un collège de jeunes filles.
À lire aussi
- Mort de Benoît XVI. Pour l’évêque de la Manche, l’ancien pape était un « puits de culture »
De nombreux témoignages affluent de la part de tous ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer pour saluer la mémoire de Mgr Labille, de ce grand homme d’Église qui a marqué la vie du diocèse.
Auprès des pauvres
Le comité diocésain de l’Action catholique ouvrière du diocèse de Soissons et la Mission ouvrière de l’Aisne soulignent ainsi « sa présence au quotidien, son témoignage du Christ auprès du monde populaire. »
La messe des funérailles de Mgr Daniel Labille a eu lieu le mercredi 4 janvier. Elle était célébrée par Mgr Dominique Blanchet en la cathédrale Notre-Dame de Créteil (Val-de-Marne) et fut suivie de l’inhumation dans le caveau des évêques.
Auparavant, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, avait présidé une messe à la mémoire de Mgr Daniel Labille en matinée, à la basilique Notre-Dame d’Espérance de Mézières en présence du corps.