
C’était une présence exceptionnelle qui était remarquée cette année pour la fête des vignerons de Charly-sur-Marne et sa région. Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, de retour dans le sud de son diocèse après avoir célébré, à Château-Thierry en janvier, la messe de la grande Saint-Vincent initiée par l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne, a, dans une église carlésienne comble, présidé l’office religieux.
Saint-Paul
Depuis toujours, les vignerons de Charly-sur-Marne fêtent la Saint-Paul. Depuis plusieurs années maintenant, leurs collègues vignerons des villages voisins comme ceux de toute la vallée de la Marne dont Romeny-sur-Marne, Saulchery, Crouttes-sur-Marne, etc., qui célèbrent la Saint-Vincent se regroupent avec leur bâton, et sous la bannière, pour rejoindre ceux de Charly pour une messe puis des festivités en commun.
À lire aussi
- Château-Thierry : l’intersyndicale appelle à la grève générale et à manifester mardi 7 mars contre la réforme des retraites
Tradition champenoise
L’Alliance musicale a conduit jusqu’à l’église Saint-Martin le traditionnel défilé des membres de la confrérie du Pinot meunier en tête et de tous les professionnels du secteur, des domaines et maisons de champagne, des personnalités et élus locaux de la Ville comme de la région des Hauts-de-France dont les conseillers régionaux Élisabeth Clobourse et Dominique Moyse.
À lire aussi
- Aides aux entreprises dans le sud de l’Aisne : la Région des Hauts-de-France veut être plus efficace

La messe était donc célébrée par Mgr de Dinechin et le père Thierry Gard, vicaire général. À l’issue, le cortège a gagné, comme de coutume et toujours en musique, la salle des Illettes pour la traditionnelle série de discours et la remise des diplômes et récompenses à la profession, et ce dans le plus pur respect de la tradition champenoise.