
Anaïs Dehan est née à Nérac et elle habite à Pompiey. Elle est sociétaire du Billard-Club d’Agen et a obtenu le titre de double championne du monde de billard par équipe et en double à Albi. Elle a obtenu ces titres en catégorie 8 pool, autrement connu sous le nom de Blackball.
Elle est la première Française à obtenir cette double distinction. Sa performance retentit aujourd’hui du côté de Casteljaloux où elle travaille, et bien sûr à Nérac et en Pays d’Albret.
Deux médailles d’or
A 37 ans, Anaïs Dehan inscrit son nom au palmarès d’une compétition internationale habituellement dominée par la Grande-Bretagne.
Mais les Anglaises ont dû plier sous la précision des coups joués par Anaïs et ses amies de l’équipe de France. Notre Néracaise était hyper motivée et bien préparée pour cette prestigieuse compétition, la première sélection blackball pour elle.
« Nous avons un bon sélectionneur en Equipe de France qui est aussi un bon coach. J’ai la chance d’avoir comme coach, chez moi, un ancien champion du monde anglais et pour préparateur mental Joël Abati, l’ancien champion du monde de handball. Quand on dispute une compétition de 3h non stop, il faut pouvoir rester concentrée et au top »

« Nous sommes sorties des qualifications en battant l’Australie, Gibraltar, l’Ecosse, le Pays de Galle et l’Angleterre justement. Nous avons battu à nouveau l’Australie en demi-finale et avons retrouvé l’Angleterre en finale », 13-11, après quelques sueurs froides lorsque les Anglaises, menées 4-1, sont passées devant au score 7 à 4….
Le Blackball autrement appelé 8 pool
Le blackball ou 8 pool est une des quatre disciplines du billard qui compte 16.000 licenciés en France. Il existe le billard américain, le français, le snooker et donc le blackball appelé aussi billard anglais, billard pool, 8 pool. C’est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec 14 billes de couleur (7 rouges et 7 jaunes), une table relativement petite : 2,20 m sur 1,20 m, une bille noire portant le numéro 8 et une bille d’impact blanche. Les joueurs jouent uniquement les billes de leur groupe : les jaunes ou les rouges. Si un joueur empoche une de ses billes, il est autorisé à rejouer. La partie est gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empoche la bille noire numéro 8. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 2006 et se déroulent tous les deux ans.
Judo, rugby, boxe…et billard
Anaïs pratique le billard depuis une dizaine d’années. Elle a pratiqué auparavant le judo, le rugby comme troisième ligne aile et la boxe anglaise, « ça m’a donné le goût de la compétition, de la gagne, ça m’a appris à avoir du mental, à ne jamais rien lâcher non plus » avoue-t-elle.
Du haut de ses 1,80m, Anaïs en impose. Devant un billard, la carrure n’a certes rien à voir, ni la taille, ni le sexe, ni l’âge, « c’est un sport accessible à tous, y compris aux personnes handicapées » appuie-t-elle. Mais on n’en vit pas… Il n’existe pas de professionnels dans la discipline en France.
« Il faudrait pour cela trouver des mécènes, des sponsors et faire le circuit en Angleterre qui est le seul à proposer à ses joueurs des statuts pro ». Anaïs Dehan a dû reprendre le chemin du travail du côté de Casteljaloux, « le lendemain du titre il fallait aller travailler ! » précise-t-elle.