
L’accident s’est produit le 9 novembre 2022 à Valorbiquet (Calvados), près de Lisieux. Un automobiliste de 31 ans qui a perdu son permis en 2013 s’était déporté sur la gauche et avait percuté la camionnette arrivant face à lui. Il présentait un taux de 1,98 g d’alcool dans le sang au moment des faits.
Bien qu’il était pratiquement à l’arrêt au moment du choc, le conducteur du véhicule utilitaire souffre de cervicalgie depuis l’accident, et a eu 15 jours d’ITT.
Honnêteté « déconcertante »
Père de quatre enfants, le mis en cause rentrait chez lui après avoir fêté la naissance de son fils. Il reconnaît qu’il continue depuis ce jour de prendre sa voiture pour aller au travail. « Je n’ai pas le choix », croit-il bon de préciser.
Il ne cache pas qu’il a repris le volant dès la semaine suivant l’accident. Puis, faisant preuve d’une honnêteté « déconcertante » – telle que la qualifie la juge – il dit avoir conduit le week-end passé : « Une fois samedi, une fois dimanche. »
Déjà condamné pour des faits semblables
Condamné le 21 janvier 2020 pour des faits semblables – et appelé à comparaître à nouveau au tribunal le 7 mars 2023 pour conduite sans permis -, le prévenu est condamné à 18 mois de prison dont 9 mois assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans.
Le tribunal prononce la révocation d’un sursis de 3 mois qu’il avait au-dessus de la tête. Il écope donc d’une peine totale de 1 an ferme qu’il exécutera sous bracelet électronique. Il devra payer la somme de 1 500 € à sa victime pour son préjudice et 800 € pour ses frais d’avocat.