
Sous l’emprise de l’alcool, il s’en était violemment pris à des membres de sa famille avant de s’attaquer aux policiers. Il est 23h45, le dimanche 15 janvier 2023, lorsque les fonctionnaires sont dépêchés pour un différend familial qui dégénère à Pontoise (Val-d’Oise).
Pour une raison qui reste à déterminer, un jeune homme de 19 ans a bousculé son père puis porté un coup de poing à sa sœur de 16 ans avant de s’enfermer dans sa chambre à l’étage dans leur maison de la rue Rodin, dans le quartier des Cordeliers.
Il menace de suicider ou de poignarder les policiers
À l’arrivée des fonctionnaires, les membres de la famille expliquent que le garçon a menacé de se suicider avec un couteau ou de poignarder les policiers si ses parents les appelaient. Sa sœur ajoute qu’il pourrait être en possession d’un Taser et même d’une bombe à gaz lacrymogène.
Renforcés par l’unité canine départementale, les policiers pénètrent dans la chambre en colonne constituée. Ils découvrent l’individu qui s’était caché sous une couverture dans son lit.
Il sort de sous la couette en brandissant un couteau
Les policiers lui intiment l’ordre de montrer ses mains à sept reprises avant qu’il ne finisse par obtempérer. Puis, le jeune homme sort brusquement de sous sa couette en brandissant un couteau et se jette sur les fonctionnaires qui le maîtrisent en lui tirant dessus à deux reprises avec leur pistolet à impulsions électriques.
Fortement alcoolisé, le forcené est interpellé et placé en cellule de dégrisement avant d’effectuer sa garde à vue alors que le père de famille et la sœur ont porté plainte.
Il voulait que les policiers le tuent
Entendu par les enquêteurs de l’unité des atteintes aux personnes de la sûreté urbaine de Cergy, le jeune homme a reconnu les violences sur son père et sa soeur. Il a également déclaré avoir voulu poignarder les policiers pour qu’ils ripostent et le tuent.
L’examen psychologique auquel il a été soumis ayant conclu qu’il était accessible à la sanction pénale, il a été déféré en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise le mardi 17 janvier 2023.
Il a été condamné à douze mois de prison dont quatre mois assortis d’un sursis probatoire. Le président ayant prononcé un mandat de dépôt à l’encontre du prévenu, il a été écroué à la maison d’arrêt du Val-d’Oise, à Osny.