
« Tous les ateliers sont représentés », a précisé Amélie Fontaine, coordinatrice aux ateliers, lors du vernissage de l’exposition de 180 œuvres du centre d’art à la maison de la vie associative d’Alençon (Orne).
Des pratiques artistiques variées
Initialement créée par un bénévole, l’association de loisirs artistiques existe depuis 1972 sur Alençon. « Nous y accueillons un public d’enfants à partir de 6 ans, d’adolescents et d’adultes », explique Christian Cagnoli.
À lire aussi
- Orne. Absence de reconnaissance, accès direct des infirmières : les médecins généralistes en grève mardi 14 février
Et l’univers que propose le centre d’art est très riche : une très large palette de pratiques artistiques différentes y est représentée, de la discipline conventionnelle, comme le dessin, la peinture, le modelage, à des domaines plus spécifiques, tels que la mosaïque, le croquis avec modèles vivants, la laque, ou encore la sculpture, le livre objet…
Pour les enfants et ados, nous avons également une section BD mangas et une section arts appliqués.
Autre spécificité unique au centre d’art alençonnais : un atelier de dentelle à l’aiguille. « Le Point d’Alençon y est enseigné par deux professeurs Meilleurs ouvriers de France. »
À la portée de tous
« Essayer de rendre accessibles toutes ces disciplines », c’est l’une des missions que Christian Cagnoli porte depuis qu’il a accepté de devenir le président de l’association.
« Un jour, j’ai été marqué par une maman qui venait accompagner ses enfants et qui disait qu’elle n’osait pas venir pour elle, alors qu’elle en avait envie », se souvient-il. « Comme c’est écrit sur la plaquette de notre centre, « le plus coté des artistes a forcément démarré un jour ». Alors, il ne faut pas hésiter à franchir le pas de nos portes et à venir participer ».
À lire aussi
- Dans l’Orne, le surendettement des ménages perd du terrain
Les cours sont donnés au 15 rue Saint Exupéry, mais il est possible d’intégrer des stages sans être adhérent : ils durent quatre jours et sont organisés à chaque période de vacances.
Un stage adulte de mosaïque est prévu du 20 au 24 février et deux stages enfants de modelage et peinture, du 17 au 21 avril.
Au programme 2023
Un calendrier spécial pour fêter les 50 ans des ateliers du centre d’art a vu le jour à la rentrée 2022. « On voulait se servir de cet anniversaire d’un point de vue évènementiel et festif. On a démarré avec notre exposition d’ouverture fin août 2022 à la Halle au Blé, et la programmation se terminera au même endroit en septembre, avec une dizaine d’événements programmés entre-temps », complète Christian Cagnoli.
Samedi 11 mars, le centre d’arts exposera ses œuvres au centre commercial E. Leclerc.
Samedi 13 mai, une journée « En mai, peins ce qu’il te plaît ! » sera organisée.
Du 26 août au 3 septembre, l’exposition de rentrée se tiendra à la Halle au Blé, avec une nocturne le 2 septembre.