
La présence de la pelleteuse à l’entrée ne trompe pas. Les travaux de reconstruction du collège Jean Racine, à Alençon (Orne), ont enfin débuté, depuis le lundi 13 février 2023. « Certains professeurs attendent ce projet depuis 22 ans », rappelle Philippe Paris, le principal de l’établissement.
À lire aussi
- Un arboretum avec autant d’arbres que de naissances est créé sur la communauté urbaine d’Alençon
Un chantier particulier
Le chantier devait démarrer en 2021 pour une livraison espérée en 2023 mais la crise sanitaire, la hausse des coûts dans le secteur de la construction et la guerre en Ukraine ont retardé la mise en route. Mais, cette fois-ci, il est bel et bien lancé.

La première phase, dite de « transition », consiste à tout organiser pour ne pas perturber le quotidien des élèves à la rentrée 2023.
Car ce chantier, piloté par Orne habitat, maître d’ouvrage délégué, dispose d’une particularité : il se déroulera sur « site occupé », c’est-à-dire que les locaux continueront à être utilisés pendant que le nouvel établissement sera construit sur la même parcelle.
« Il a fallu tout anticiper pour que les professeurs continuent à enseigner normalement. C’était notre préoccupation, les cours ne seront ainsi pas dégradés », se réjouit le principal du collège.
À lire aussi
- Alençon. Au collège Racine, des élèves profitent de leurs vacances à l’école
Des préfabriqués bientôt installés
Pour cela, des bâtiments préfabriqués de 300 m² seront installés, au printemps, à la place des garages à vélos qui viennent d’être démontés. Ces salles de cours provisoires remplaceront celles du bâtiment dédié aux classes Segpa.
Situé à l’arrière du site, il sera démoli à partir de juillet pour y construire le futur collège sur deux étages, à proximité de l’accès du boulevard Koutiala.

Le chantier devrait durer deux ans avec une livraison prévue pour juillet 2025. Démarrera alors l’ultime partie du projet : la démolition du bâtiment principal, « vétuste et amianté ».
Une livraison complète attendue pour 2026
Ce dernier sera remplacé par de grands espaces de récréation, des places de stationnement et un plateau sportif comprenant une piste d’athlétisme, des terrains de pétanque – le collège dispose d’une section – ou encore des terrains de sports collectifs.
À lire aussi
- Collecte de sang ce vendredi à Alençon : des manques sur certains groupes sanguins
Des aménagements qui devraient prendre un an, soit une livraison complète envisagée à l’été 2026.

Le nouvel établissement, dont le montant des travaux culmine à 22 M€ hors taxes, sera en capacité d’accueillir 675 élèves. Le collège Jean Racine en compte un peu moins de 500 aujourd’hui.