Sud

ALÈS La traditionnelle fête de la châtaigne prépare son grand retour

Fête de la châtaigne à Alès. (Photo archive Élodie Boschet / Objectif Gard)

Annulée l’an dernier, la 11e édition de la fête de la châtaigne organisée par le Lions club Alès Fémina se tiendra sur le parking supérieur de l’avenue Carnot, samedi 9 octobre prochain, toute la journée. Le retour d’une institution alésienne en pleine expansion. 

Le miel, l’oignon doux, le pélardon, le cèpe… Mais aussi la châtaigne ! Autant de spécialités composant – pour notre plus grand bonheur – le terroir cévenol, et qui seront mises à l’honneur le temps d’une journée, samedi 9 octobre prochain.

Annulée l’an dernier en raison d’une deuxième vague épidémique grandissante, la 11e édition de la fête de la châtaigne organisée par le Lions club Alès Fémina délaissera la place des Martyrs-de-la-Résistance au profit du parking supérieur de l’avenue Carnot, partiellement couvert. « Il y a deux ans il avait beaucoup plu, alors on anticipe », justifie Jacqueline Rotilio, secrétaire du collectif organisateur.

Si l’association dit avoir « commencé petit » il y a 11 ans, une cinquantaine d’exposants sont attendus samedi prochain à Alès. Reine d’un jour, la châtaigne sera évidemment la plus représentée. Deux grilleurs régaleront les gourmands tout au long de la journée, tandis que plusieurs dérivés issus de ce fruit seront proposés : la traditionnelle farine, la confiture, la bière et, plus surprenant, des cosmétiques.

« On trouvera un peu de tout », prévient Jacqueline Rotilio. Sur place, l’offre de restauration sera fournie puisque plusieurs foodtrucks investiront le parking de l’avenue Carnot. Comme en 2019, un espace occupé par plusieurs écrivains locaux donnera à l’événement un caractère culturel que ne lui ôtera pas la présence d’une demi-douzaine d’artisans (créations, bijouteries, etc.).

Corentin Migoule

Les visiteurs de ce marché d’automne en plein air ne seront pas soumis à la présentation d’un pass sanitaire.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 836

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.